Les Vikings complètent une semaine favorable
M18 AAA samedi, 25 oct. 2014. 22:50 dimanche, 15 déc. 2024. 00:55SAINT-EUSTACHE - Les Vikings de Saint-Eustache ont connu une semaine passablement positive avec une victoire et une défaite lors de deux matchs à domicile à l'aréna Florian-Guidon. Pour cette fin de semaine, l'équipe est allée chercher un gain de 6 à 2 face aux Phénix du Collège Esther-Blondin vendredi soir et elle s'est inclinée par la marque de 4 à 2 face à L'Intrépide de Gatineau samedi après-midi.
Lors du match de vendredi, les deux équipes devaient débuter la soirée avec des tirs de barrage après la période d'échauffement, alors qu'il y avait eu une erreur lors du dernier match, qui a fait en sorte que l'on a dû recommencer la fusillade de dimanche dernier à partir du 4e tireur pour déterminer un gagnant. Étant donné que les Vikings avaient déjà une avance de 1 à 0, ce sont finalement eux qui sont sortis gagnants de cette partie pour l'emporter par la marque de 2 à 1.
Ce qui a certainement donné un regain d'énergie à la bande de Dave Thériault pour le début de la rencontre puisqu'elle a pris les devants 2 à 0 après la première période, grâce à Simon Lafrance et David Caza, en dominant toutes les phases du jeu.
Toutefois, après que les Phénix aient réduit l'écart d'un but lors du deuxième engagement, la partie s'est vraiment jouée en troisième période. Les Vikings ont marqué quatre buts en l'espace de trois minutes pour prendre une avance de cinq buts. Lucas Thierus a été la bougie d'allumage, car il a récolté quatre points (2 buts, 2 passes) dans la rencontre et a reçu la première étoile RDS du match. Donc, l'équipe de la Rive-Nord a finalement remporté le match 6 à 2.
« On est très content de cette victoire, car toutes nos chances qu'on a eues en troisième se sont concrétisées du bon côté, » a conclu l'entraîneur-chef Dave Thériault.
Il s'agissait d'un deuxième gain en deux matchs face aux Phénix d'Esther-Blondin. Le gardien Samuel Gagnon a eu un grand rôle à jouer dans cette partie, car il a repoussé 30 rondelles dirigées vers lui, dont 11 lors de la période médiane qui a permis de maintenir son équipe dans le jeu.
Gatineau surprend les Vikings !
Pour la partie de samedi après-midi, la première période a offert du jeu très serré dans les 3 zones de la patinoire, mais c'est finalement L'Intrépide qui a profité de ses chances pour marquer le premier but du match par l'entremise de Jacob Trempe.
Cependant, lors du début du deuxième engagement, les Vikings se sont présentés sur la glace avec beaucoup d'énergie, en marquant deux buts rapides (Guillaume Bergeron et Joey Sansoni).
Malheureusement, même si Saint-Eustache a dominé la majorité du match, L'Intrépide est revenu de l'arrière en troisième période pour prendre les devants 3 à 2. Le reste du match a été l'affaire du gardien Jérémy Proulx qui n'a rien donné par la suite, stoppant 39 tirs dirigés vers lui pour donner la victoire à L'Intrépide par la marque de 4 à 2. « Il faut laisser le crédit au gardien de l'autre équipe qui a vraiment bien joué cet après-midi », a souligné Dave Thériault.
Alors, malgré le fait que la partie aurait pu aller du côté des Vikings, il faut dire que c'est grâce à leur gardien que L'Intrépide s'est sauvé avec cette victoire importante qui leur a permis de revenir un point derrière les meneurs au classement de la division CCM. Le meilleur joueur pour Saint-Eustache était Jeffrey Durocher qui a bien joué dans les deux sens de la patinoire, même s'il n'a pas récolté de points.
Dave Thériault honoré
Avant le match de vendredi soir, les Vikings de Saint-Eustache et la Ligue midget AAA ont honoré l'entraîneur-chef Dave Thériault pour deux exploits qu'il a réussis cette saison. Il s'agit de son 400e match et de sa 200e victoire en carrière derrière un banc de la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Pour l'occasion, on lui a remis 2 plaques commémoratives, afin de le remercier pour ses 10 ans de contribution avec l'équipe du Nord. « C'est toujours plaisant que l'organisation souligne nos réussites, mais c'est vraiment des exploits d'équipe. »
Soulignons aussi qu'à la suite de l'attentat qui s'est produit mercredi dernier à Ottawa, l'équipe des Vikings de Saint-Eustache a pris un moment de silence pour appuyer les victimes de cet événement lors du match face aux Phénix d'Esther-Blondin.
Le prochain match des Vikings de Saint-Eustache aura lieu le 31 octobre prochain, à domicile, face au Blizzard du Séminaire St-François, à l’aréna Florian-Guindon.