SAINT-EUSTACHE - La troupe de Dave Thériault était de retour sur la patinoire après un congé d'une dizaine de jours pour la pause des Fêtes. Pour l'occasion, le Rouge et Noir affrontait la formation de Gatineau. Les joueurs des Laurentides ont marqué à cinq reprises au cours de la troisième pour ainsi infliger un 9e revers à l'équipe de l'Outaouais.

Racine ouvre la marque

Un seul but a été marqué au cours de la première période. Le défenseur Jonathan Racine a déjoué le gardien de L'Intrépide, Steve Carrey, d'un tir précis de la pointe à la 11e minute, à la suite d'un jeu orchestré par Julien Tremblay et Nicolas Tessier.

Le cerbère des Vikings, Maxime Bélanger, a stoppé les 7 tirs dirigés vers sa cage, tandis que ses coéquipiers en obtenaient neuf sur Carrey.

15e de Tremblay

Dès la 3e minute du deuxième engagement, Joey Mazerolle a égalé le pointage, mais Matthew Boudreau a redonné une mince avance au sien lorsqu'il a marqué son 14e du calendrier, pendant une supériorité numérique.

Trois minutes plus tard, c'était au tour de Julien Tremblay de faire bouger les cordages du filet. Ce dernier a inscrit son 15e but de la saison, sur des passes de Frédéric Pilon et Vincent Richer.

En fin de période, alors que la sirène se faisait entendre, une échauffourée est survenue entre les joueurs sur la glace. Deux joueurs du Gatineau, Gabriel Vermette (agresseur) et Rock Regimbald (mise en échec à la tête), et un dans le camp des Vikings, Nicolas Tessier (bataille), ont été expulsé de la joute.

Record d'équipe des Vikings

À la suite des infractions appelées par l'arbitre en fin de deuxième, les Vikings ont entrepris la troisième avec une supériorité numérique de cinq minutes. La formation de Thériault a profité de cette chance en inscrivant trois buts en l'espace de 53 secondes, un nouveau record d'équipe. Frédéric Pilon (4e), Antoine Quevillon (14e) et Matthew Boudreau (15e) ont été les marqueurs. À la suite du but de Boudreau, l'entraîneur de Gatineau a envoyé Charles-André Pelletier dans la mêlée, en relève à Carrey.

Deux minutes plus tard, Pilon a inscrit son 2e de la rencontre alors que Charles Parisien et Vincent Richer obtenaient chacun une mention d'aide. À 6:55, Jean-François Dagenais de L'Intrépide a marqué le 2e but des visiteurs. Mais le capitaine des Vikings, Antoine Quevillon, a vite répliqué avec son second du match pour porter la marque à 8-2.

Malgré deux buts de l'équipe adverse, ceux de Jean-Gabriel Pageau et Mathieu Gagnon, les Vikings ont bien commencé la nouvelle année en disposant de L'Intrépide par la marque de 8 à 4.

Trois étoiles RDS :
1re - Julien Tremblay (St-E), 1 but et 3 aides
2e - Frédéric Pilon (St-E), 2 buts et 1 aide
3e - Antoine Quevillon (St-E), 2 buts

Prochaines rencontres

Les hommes de Dave Thériault disputeront la victoire aux Forestiers d'Amos le week-end prochain. Les deux formations s'affronteront dans un programme double au Complexe Sportif d'Amos. Les joutes auront lieu le samedi 10 janvier, dès 19h, et dimanche 11 janvier, à 14h.

En bref…

Les Vikings de St-Eustache ont perdu les services de l'attaquant Marc-Olivier Mimar qui a été promu avec le Drakkar de Baie-Comeau pour le reste de la saison.

Deux nouveaux joueurs se sont greffés à l'alignement régulier de l'équipe, soit le défenseur Derek Charron et l'attaquant Frédéric Pilon.

Pour un, Charron est un produit des Sélects du Nord. Il avait débuté la saison avec les Commandeurs de Lévis avant d'être acquis par les Vikings, avant Noël. Quant à Frédéric Pilon, il avait eu l'occasion de montrer ses talents à quelques reprises au cours de la première moitié de saison, avec 5 points (3-2) en 7 rencontres. Il terminera la saison avec l'équipe.

Collaboration spéciale de Francis Millaire, les Vikings de Saint-Eustache