L'ANCIENNE-LORETTE - Les Vikings de Saint-Eustache amorçaient mercredi après-midi leur parcours au Challenge midget AAA Reebok. Pour une première fois en cinq ans, le tournoi déménageait à L'Ancienne-Lorette, en banlieue de Québec. Les troupiers de Dave Thériault ont bien amorcé le tournoi. Trois buts marqués par Guillaume Gauthier ont mené les Eustachois à un gain de 7 à 1 aux dépens des Élites de Jonquière.

Soulignons que les deux premières joutes du Challenge sont également comptabilisées au classement de la saison régulière du Circuit Gauthier.

Doublé de Gauthier

Le premier but de la rencontre est survenu à la 7e minute du premier tiers. Philippe Venne et Elliot Déragon ont préparé le 13e but de Guillaume Gauthier. Sept minutes plus tard, l'attaquant #24 des Vikings marquait son deuxième but de la joute. Il complétait le travail amorcé par Philippe Venne (2e aide) et Mathieu Lemay.

Les Vikings ont retraité à leur vestiaire après les vingt premières minutes de jeu avec une avance de deux buts. Au chapitre des lancers, les hommes de Dave Thériault en avaient amassé 10 contre 5 pour les Élites.

Deux buts en infériorité numérique

Alors que les Vikings devaient se défendre à court d'un homme en début du deuxième tiers, Philippe Venne a compté son 10e de la saison pour accentuer l'avance des siens. Sur le but, Mathieu Boily a amassé une aide. Ce troisième but des Eustachois a mis un terme à la journée de travail du gardien Alexandre Dubois.

Moins de trois minutes plus tard, toujours lors d'un désavantage numérique, c'était au tour de Marc-André Bouillon (2e) de déjouer le gardien Simon Lemieux, lui qui venait en renfort à son coéquipier.

À mi-chemin de la rencontre, Guillaume Gautier a inscrit son troisième but du match avec l'aide de Mickael Beauregard. Finalement, Alexandre Grand-Maison a marqué le 6e but des siens, tard en deuxième période. Des mentions d'aide ont été décernées sur le jeu à Marc-Antoine Laurin et Anthony Deluca.

En troisième, les deux formations ont ajouté chacune un but. Tout d'abord, Marc-Antoine Bouillon a compté son 2e du match, avec l'aide de Justin Vanier-Guénette, à 7:41. Et en fin de match, alors qu'il restait 3:06 au match, Jonathan Béland a finalement permis aux Élites d'éviter le blanchissage pendant une supériorité numérique.

La joute s'est terminée avec un pointage de 7 à 1 au profit des Vikings de Saint-Eustache. Jeffrey Turcotte a stoppé les 28 tirs dirigés vers lui pendant que ses coéquipiers obtenaient 30 lancers en direction du but des Élites.

Commentaires de Dave Thériault

« On a bien débuté le tournoi. Notre niveau d'engagement et d'intensité était très bon tout au long de la joute. Notre dernier week-end contre Laval-Montréal et le Lac Saint-Louis nous a bien préparés pour le Challenge. Il faut maintenant tourner la page et se concentrer du les Gaulois du Collège Antoine-Girouard, l'une des meilleures équipes de la ligue. »

Joueurs du match :
Jonquière - Alexandre Jutras
Saint-Eustache - Guillaume Gauthier (3 buts)

Prochaine rencontre

La prochaine joute opposera les Vikings aux Gaulois du CAG jeudi, à 15h.

Collaboration Francis Millaire, les Vikings de Saint-Eustache