LÉVIS - Les Vikings étaient à Lévis vendredi soir afin d'y affronter les Commandeurs. Lors du premier affrontement entrent les deux équipes, dans le cadre du Challenge TELUS, les hommes de Thériault avaient eu le dessus en prolongation. Cette fois-ci, Lévis s'est forgé une avance de trois buts au cours des 22 premières minutes et ils ont défait Saint-Eustache par la marque de 4 à 3.

Deux buts de Lévis

Les Commandeurs ont fait scintiller la lumière rouge à la 15e minute. Loïc Poudrier a inscrit son 20e du calendrier, alors que Jason Rajotte obtenait une aide. Pendant que les Vikings jouaient en infériorité numérique, Pierre-Marc Champagne a déjoué Maxime Bélanger pour marquer son 18e but, sur des passes de Rajotte et Laflamme.

En première période, les Vikings ont lancé à 7 repris sur le gardien des Commandeurs, alors que ces derniers en décochaient 13.

Les Vikings reviennent dans le match

Dès les premières minutes de la période médiane, Jean-Christophe Laflamme a marqué le 3e but des siens, complétant un jeu préparé par Frédéric Tanguay.

À mi-chemin dans la rencontre, les joueurs laurentiens se sont inscrits au pointage. L'attaquant Jérémie Labelle a enregistré son 12e du calendrier. Ses coéquipiers, Matthew Boudreau et Nicolas Tessier, ont amassé chacun un point sur le but.

Puis en fin de deuxième, les Vikings, Jonathan Huberdeau et Antoine Quevillon, ont permis à leur coéquipier Yannick Veilleux d'inscrire son 18e but de la saison.

Au terme des 40 premières minutes de jeu, les Commandeurs détenaient une mince avance d'un but (3 à 2). Au deuxième tiers, les Eustachois ont obtenu 17 tirs (24) comparativement à 14 (27) pour Lévis.

19e de Veilleux

Pour la troisième fois dans cette rencontre, les Commandeurs ont inscrit le premier but de la période. Yannick Laflamme a marqué son 10e du calendrier à la huitième minute pour donner une avance de deux buts à son équipe (4 à 2).

À la quatorzième minute, alors que les Vikings jouaient en supériorité numérique, Yannick Veilleux a compté son deuxième de la joute et son 19e de l'année pour réduire à un seul but l'avance des Lévisiens. Les mentions d'aides ont été décernées à Antoine Quevillon et Jonathan Huberdeau.

L'entraîneur-chef des Vikings, Dave Thériault a tout tenté en fin de joute en retirant son gardien au profit d'un attaquant supplémentaire, mais la défensive de Lévis a contré les attaques des Vikings. Les Commandeurs ont remporté la joute par le pointage de 4 à 3.

Les trois étoiles RDS :
1re - Loïc Poudrier (Lev), 1 but
2e - Yannick Veilleux (StE), 2 buts
3e - Frédéric Tanguay (Lev), 1 aide

Prochaine rencontre

Les Vikings seront à Châteauguay dimanche après-midi (aujourd'hui) afin d'y affronter les Patriotes. Ces derniers ont gagné contre Amos, samedi soir.

Les Patriotes occupent le 4e échelon avec 49 points et les Vikings sont installés au 5e rang avec 43 points. Avec trois rencontres à disputer pour toutes les formations de la division CCM, seuls les Canadiens AAA de Montréal sont assurés de leur position au classement final, soit le 8e et dernier rang, tandis que les autres pourraient changer d'ici à la fin du calendrier, le 22 février prochain.

Collaboration spéciale Francis Millaire, les Vikings de Saint-Eustache