Sainte-Thérèse - Les troupiers de Dave Thériault disputaient samedi (hier) leur dernière rencontre à domicile du calendrier régulier. Pour l'occasion, les Lions du Lac Saint-Louis étaient de passage à l'aréna de Sainte-Thérèse. La formation de Danny Dupont tentait de prolonger à 17 leur séquence de victoires consécutives. Grâce à la production offensive du meilleur compteur de la ligue midget AAA, Louis Leblanc, les Lions ont vaincu les Vikings par le pointage de 4 à 1.

Aucun but en première

Les deux adversaires n'ont pas ouvert le jeu au premier tiers. Un peu comme deux boxers dans l'arène, les Vikings et les Lions se sont étudiés afin de déceler la petite erreur qui pourrait faire mal.

Malgré une période sans but, la formation du Lac Saint-Louis n'a pas été en mesure de capitaliser lors des trois pénalités de la troupe laurentienne. Au chapitre des tirs au but, l'équipe hôtesse en a obtenu 8 contre 6 pour leurs opposants.

Armstrong ouvre la marque

La formation du LSL a été la première à s'inscrire au tableau indicateur en deuxième période. À la 12e minute, le 7e but de Kyle Armstrong a donné les devants à son équipe alors que Mathieu Gingras et Ryan Kavanagh obtenaient les passes.

Les deux équipes ont obtenu chacune 8 tirs sur le gardien adverse au second engagement.

Deux buts de Leblanc

Dès la 6e minute du troisième tiers, le #17 des Lions, Louis Leblanc, a inscrit le premier de ses deux buts pour donner une avance de deux buts à son équipe.

La réplique du Rouge et Noir est venue 39 secondes plus tard du vétéran Jonathan Lessard, avec son 27e de la présente campagne. Lessard a marqué son but alors que les Vikings jouaient en supériorité numérique. Maxime Frenette et Julien Scheggia ont obtenu des passes sur le jeu.

Le second but de Louis Leblanc a été réalisé sans aide à la 16e minute. Puis avec deux minutes à jouer au cadran, pendant une supériorité numérique, Mathieu Gingras a marqué son 25e de la saison. Adam Strumas et Alan Klebansky ont ajouté une passe à leur fiche.

Les Vikings s'inclinent ainsi par le pointage de 4 à1. L'équipe du LSL inscrit donc un 17e gain de suite.

Trois étoiles RDS :
1re - Yasin Cissé (LSL), 1 passe
2e - Olivier D'aoust (Lau)
3e - Louis Boileau-Domingue (LSL), 22e victoire, nouveau record pour un gardien de 15 ans

Lessard à 1 but du record d'équipe

L'attaquant Jonathan Lessard égale le total de buts marqués l'an dernier par Billy Lacasse et Francis Piché. Le record d'équipe pour le plus grand nombre de buts dans une saison est de 28 buts, et il appartient à Jean-François Boisvert (2005-2006).

Lessard a encore deux rencontres cette saison pour tenter d'égaler ou même surpasser le record de 28.

Prochaines rencontres

Les Vikings se rendront au Complexe Sportif d'Amos le week-end prochain afin d'affronter les Forestiers. Bien que les positions 1re (LSL), 7e (Amos) et 8e (Montréal) soient déjà assurés, les autres pourraient changer d'ici la fin du calendrier, le 24 février prochain.

Collaboration Francis Millaire, les Vikings des Laurentides