Les Vikings toujours vivants
M18 AAA mercredi, 15 janv. 2014. 08:32 samedi, 14 déc. 2024. 20:01SAINT-EUSTACHE - Avec une dizaine de matchs à disputer au calendrier régulier, les Vikings de Saint-Eustache disputaient cette dernière fin de semaine deux matchs importants avec des rivaux de sa division. Malgré le retard au classement, la troupe de Dave Thériault a fait savoir à ses adversaires qu'elle était bien vivante et déterminée à tout faire pour se tailler une place en séries éliminatoires.
Victoire en prolongation à Gatineau
Vendredi, les Vikings rendaient visite à L'Intrépide de Gatineau. Après un début de joute difficile, le Bouclier Rouge a bien démontré beaucoup de caractère en venant de l'arrière pour l'emporter 6 à 5 en prolongation.
En première période, les Gatinois ont été les premiers à s'inscrire au pointage avec trois buts sans riposte, en moins de 6 minutes, comptés par Patrice Charbonneau, Benoit Villeneuve et Mathieu Jones. Du côté des Vikings, seul Gabriel Vanier a trouvé le fond du filet, avec l'aide d'Hugo Ducharme, en fin de période.
Au deuxième tiers, les 2 équipes en ont mis plein la vue avec des attaques de part et d'autre. Gatineau a rapidement ajouté à son avance lorsque Joey Brennan a déjoué le gardien eustachois.
En déficit de 3 buts, les Vikings ont compté 2 buts avant la fin de l'engagement. Le capitaine Charlie Roy a marqué son 3e de la saison, aidé de Joey Sansoni et Guillaume Bergeron. Puis en milieu de deuxième alors que son équipe était en désavantage numérique, Emmanuel Proulx a réduit l'écart à un seul but en portant le pointage à 4-3 avec sont 2e, aidé de Philippe Chartier.
Au troisième tiers, bien disciplinés, les Vikings ont redoublé d'efforts et ils ont été récompensés. Dès la reprise, Gatineau a repris une avance de deux buts grâce à leur capitaine Yvan Mongo. C'était 5 à 3 pour les locaux.
À la 7e minute, Lucas Thiérus et Giancarlo Fiori ont aidé Christopher Cochrane à marquer son 6e et 43 secondes plus tard Gabriel Vanier, bien alimenté par Mikael Duguay, pour égaliser le pointage à 5-5.
Les Vikings ont finalement remporté la victoire en prolongation. Il s'agissait des 2 premiers points de l'année 2014. Joey Sansoni, aidé de Guillaume Bergeron et Christopher Cochrane, a inscrit le but gagnant. Gabriel Vanier s'est vu décerner la 2e étoile RDS et à noter que la victoire était la première du gardien affilié Francis Leclerc.
Une 2e victoire de suite
Dimanche, les Vikings recevaient les Forestiers d'Amos à domicile. L'aréna accueillait plus de spectateurs qu'à l'habitude lors de cette visite des Amossois, sûrement que la présence de l'assistant-entraîneur Alexandre Gagnon y était pour quelque chose. Les Vikings lui ont souhaité la bienvenue en allant chercher la victoire en temps règlementaire.
Encore une fois, les joueurs de Dave Thériault ont disputé une joute très physique. Les punitions ont été nombreuses. Francis Leclerc était le gardien partant pour cette joute. Il a ainsi signé une deuxième victoire de suite, en plus d'aller chercher la deuxième étoile RDS, sa première en carrière.
En première période, pendant un avantage numérique, Salim Mahi-Beaudry a ouvert la marque avec son 11e but de la saison. Sur le jeu, Charlie Roy et Giancarlo Fiori ont récolté les aides.
Dès la reprise au deuxième tiers, encore en supériorité numérique, Christopher Cochrane, aidé de Philippe Chartier et Giancarlo Fiori, a inscrit le 2e but des locaux creusant ainsi l'écart. Puis Salim Mahi-Beaudry a compté son deuxième de la partie, cette fois-ci aidé de Guillaume Bergeron et de Samuel Beaulieu. Avec 21 secondes à faire en deuxième, Zachary Lauzon a inscrit Amos au pointage. C'était 3 à 1, après quarante minutes de jeu.
En troisième, l'attaquant Lucas Thiérus a porté la marque à 4-1 avec son 21e de la saison, sans aide. Toutefois, les nombreuses punitions décernées en troisième ont fait mal aux Vikings et Amos est revenu de l'arrière avec 2 buts, ceux d'Alexandre Dufour et Mathieu Boucher, pour diminuer l'écart à un seul but. Par la suite, en fin de joute, le gardien Francis Leclerc a sauvé la victoire avec un arrêt spectaculaire. Pointage final 4-3 à la faveur des Vikings.
Les deux victoires du week-end démontrent bien que les joueurs n'ont pas abandonné et qu'ils jouent avec l'énergie du désespoir. Les séries, les joueurs y croient encore. Le prochain match local des Vikings au ra lieu samedi soir prochain, à 19h15, alors que les visiteurs seront les Albatros du Collège Notre-Dame, 10e au classement général.