Lévis - Les Commandeurs disputaient vendredi (hier), à l'aréna de Lévis, le sixième match de leur série 4 de 7 de finale de division les opposant aux Cantonniers de Magog. Avec une victoire, la troupe de Stéphane Hains avait ainsi l'occasion de mettre fin à cette série et passer à la ronde finale pour affronter les Patriotes de Châteauguay. On se souviendra que les Commandeurs l'avaient emporté en deuxième prolongation mercredi alors qu'ils visitaient les Cantonniers. L'enjeu était énorme et près de 1600 partisans s'étaient déplacés afin d'encourager les deux équipes.

Ce sont encore une fois les Cantonniers qui ont ouvert le pointage avec un but de Jonathan Bonneau, son premier des séries, à 13:22. Karl Préfontaine et Maxime Joyal ont obtenu des passes sur ce jeu.

Buts rapides

La deuxième période a été forte en rebondissements. À seulement seize secondes du début de l'engagement, Denis Nadeau a marqué un but pour égaler les chances 1-1, sur des passes de Mathieu Laflamme et de William Beaudoin. Un peu plus d'une minute plus tard, Maxime Provencher a donné de l'avance aux siens, un but compté avec la complicité de Olivier Painchaud et de Pierr-Marc Lessard.

Par la suite, les Cantonniers ont eu de bonnes opportunités de marquer lorsque les Commandeurs ont écopé de deux pénalités et qu'ils jouaient alors 5 contre 3. Toutefois, ils n'ont pu saisir cette chance. Quelques instants après ce double avantage numérique, Jonathan Bouchard a réussi à égaliser le pointage à 7:35 avec l'aide de Alexandre Touchette.

Le pointage était égal 2-2 pour le début de la troisième période. Les partisans étaient fébriles et encourageaient sans relâche les deux équipes. En raison des punitions accordées à Magog, les Commandeurs avaient l'avantage de jouer à 5 contre 3. Ces derniers ont profité de cet avantage afin de marquer deux buts. Le premier a été l'œuvre de Keven Dupont à une minute, sur les aides de Maxime Provencher et Olivier Painchaud. Vingt secondes plus tard, Nicolas Poulin a complété un jeu amorcé par Pier-Luc Giguère pour procurer une avance de deux buts aux locaux.

Malgré un double avantage numérique au milieu de l'engagement, les Cantonniers n'ont pas été mesure de remonter la pente. Avec deux minutes à disputer au 3e vingt, l'entraîneur Martin Bernard a tenté le tout pour le tout en retirant son gardien sans que la stratégie réussisse. Les locaux ont finalement remporté la victoire par le pointage de 4 à 2.

Les Commandeurs atteignent la finale de championnat pour une deuxième année consécutive. Ils affronteront les Patriotes de Châteauguay, champions de la division CCM. Le premier match de la série finale pour l'obtention de la Coupe Jimmy-Ferrari sera disputé à l'aréna de Lévis mercredi le 5 avril, à 19h30.

Collaboration spéciale Isabelle Leclerc et Dominique Beaulieu, les Commandeurs de Lévis