Les Cantonniers accèdent à la finale
M18 AAA dimanche, 25 mars 2018. 21:10 jeudi, 12 déc. 2024. 05:31MAGOG - Dans le 7e et décisif match de la série demi-finale de la Ligue de hockey midget AAA du Québec entre les Grenadiers de Châteauguay et les Cantonniers de Magog, les locaux ont finalement eu le dessus en l’emportant 5 à 1 dimanche après-midi devant une salle comble de 1401 personnes à l’aréna de Magog.
Avec cette victoire, les Cantonniers accèdent à la grande finale de la LHMAAAQ et affronteront les Estacades de Trois-Rivières pour la Coupe Jimmy-Ferrari à compter de mercredi.
Après une première période sans but dominée par les visiteurs 9-5 au chapitre des lancers, les Cantonniers ont explosé en deuxième période avec trois buts sans riposte. Zachary Cadorette a d’abord marqué son cinquième des séries, avant que les gros canons offensifs Simon Pinard et Jérémy Rainville en ajoutent en avantage numérique. Ils ont respectivement inscrit leurs 13e et 10e des séries.
Blake Richardson a ravivé l’espoir dans le camp des Grenadiers avec un but dès le début de la troisième période, laissant croire à une possible remontée. Mais Magog a bien manœuvré son avance, alors que Gabriel Fontaine a marqué dans un filet désert avec un peu plus de deux minutes à faire au match. Jésus-Piaget Ntakarutimana a marqué un but anecdotique en fin de match qui a fait 5 à 1 pour les Cantonniers.
Jacob Dion, avec trois aides, et Patrick Guay, avec deux, se sont également signalés dans cette rencontre.
La victoire va à la fiche de Rémi Poirier, sa 10e des séries éliminatoires, qui a effectué 23 arrêts sur 24 lancers. De l’autre côté, Hugo Chiasson a alloué quatre buts sur 31 tirs.
Les 3 étoiles RDS : 1- William Villeneuve (MAG), 2- Jacob Dion (MAG) et 3- Jérémy Rainville (MAG).
Le match suprême opposant Châteauguay à Magog était la première joute no 7 depuis 2014 et la 29e dans l’histoire du circuit Baillairgé et l’équipe locale en avait gagné 16 sur 29.
Calendrier de la Coupe Jimmy-Ferrari
La série finale pour la Coupe Jimmy-Ferrari opposera donc les deux formations finalistes des deux dernières saisons. En 2016, les Cantonniers s’étaient inclinés en six matchs face aux Lions du Lac St-Louis alors que l’an dernier, les Estacades de Trois-Rivières avaient perdu en 4 matchs devant le Blizzard du Séminaire Saint-François.
Une des deux équipes pourra se reprendre cette année et remporter le championnat des séries et mériter le droit de représenter le Québec à la Coupe Telus qui aura lieu à Sudbury, en Ontario, du 23 au 29 avril prochain.
Voici l’horaire des matchs de la série finale :
No 1 – 28-mars Trois-Rivières vs Magog, 19 h (Aréna de Magog)
No 2 – 30-mars Trois-Rivières vs Magog, 19 h (Aréna de Magog)
No 3 – 1-avril Magog vs Trois-Rivières, 13 h 30 (CS Alphonse-Desjardins)
No 4 – 4-avril Magog vs Trois-Rivières, 19 h (CS Alphonse-Desjardins)
(si nécessaire)
No 5 – 6-avril Trois-Rivières vs Magog, 19 h (Aréna de Magog)
No 6 – 8-avril Magog vs Trois-Rivières, 13 h 30 (CS Alphonse-Desjardins)
No 7 – 13-avril Trois-Rivières vs Magog, 19 h (Aréna de Magog)