MAGOG – La troupe de Félix Potvin accueillait, vendredi soir, les Gaulois d’Antoine Girouard. Cette rencontre signifiait plus qu’une simple joute de saison régulière pour les Magogois et les jeunes adolescents de Potvin connaissaient bien l’enjeu.

Ceux-ci ont bien répondu à la pression en remportant le titre de champions de la division Reebok grâce à une victoire de 3 à 2 en tirs de barrage. De plus, en repartant avec les deux points, les Cantonniers profiteront d'un bail pour la première ronde des séries éliminatoires.

Martin Gélinas honoré

L’organisation des Cantonniers de Magog a également profité de cette rencontre pour souligner le passage d’un grand joueur de la LNH ayant évolué au sein des Cantonniers en 1986-87, Martin Gélinas. Les parents de Martin étaient présents lors de la rencontre pour récolter les honneurs et représenter leur fils lors de la cérémonie.

Martin Gélinas a été une figure dominante pour les Cantonniers en raison de son implication physique et de ses buts opportuns tout au long de la saison. Il a terminé premier pointeur de l’équipe avec un total de 78 points en 41 parties jouées.

Les deux équipes étaient bien préparées pour la rencontre et on pouvait même sentir l’ambiance des séries qui commençait à s’installer. Les Magogois ont eu de nombreuses chances de marquer au premier tiers, la rondelle a même glissé derrière le gardien adverse, mais sans jamais traverser la ligne rouge. Aucun but n’avait encore été inscrit à la fin du premier engagement.

Il faut croire que Félix Potvin a trouvé les bons mots pour motiver ses troupes, car son équipe est revenue en force pour la période médiane. Le gardien des Gaulois, Francis Lavallée, a été incapable de fermer la porte à Félix Lauzon, qui a contourné son filet par l’arrière avant de glisser le disque sous son bras gauche. Les Cantonniers prenaient alors les devants 1-0. Ce n’est que quatre minutes plus tard que Charles Marcoux a décoché un puissant tir de la pointe. La rondelle a terminé sa trajectoire directement dans le fond du filet adverse. Les Oranges se retiraient donc au vestiaire avec une avance de deux buts.
Les partisans ont eu droit à un revirement de situation au troisième tiers. Les rivaux ont profité d’un avantage numérique pour s’inscrire au pointage à 9:58. Les Magogois ont eu de la difficulté à contenir l’attaque massive des Gaulois durant ce dernier vingt. L’équipe adverse a même réussi à niveler le pointage avec seulement cinq minutes à faire à la rencontre.

« C’est connu, le dernier match est le plus difficile à gagner. On était nerveux pendant la troisième, on jouait sur les talons, mais c’est correct, il faut qu’on apprenne à se regrouper », a mentionné Potvin.

Les deux équipes ont tenté de conclure la partie en période de prolongation, mais les minutes se sont écoulées et aucun but n’avait été marqué. Le dénouement allait donc se jouer en fusillade. Les Cantonniers qui n’avaient pas encore remporté une seule joute en fusillade de toute la saison se sont très bien repris ce soir.

« On a finalement gagné un match en tirs barrage », s’est exclamé Potvin à la fin du match. L’entraîneur-chef des Magogois était très heureux de la victoire de son équipe et de la détermination de ses joueurs durant le match.

Les deux gardiens ont chacun livré une belle bataille au chapitre des tirs au but avec un total 22 lancers pour les Cantonniers contre 29 pour les Gaulois. Il est également important de mentionner la très belle performance du gardien magogois, Xavier Potvin qui a dominé lors des tirs de barrage.

Les étoiles du match ont été décernées à trois joueurs magogois : Xavier Potvin, Charles Marcoux et William Plante.

Le dernier match de la saison régulière aura lieu samedi, au domicile des Cantonniers, dès 16h. Ces derniers affronteront les Estacades de Trois-Rivières. Lors de cette rencontre, les finalistes pour le tirage d’un chèque cadeau de 1 500 $ offerts par Voyage Serge Dufour ainsi que les finalistes pour le chèque cadeau de 500 $ chez Hockey Expert connaîtront enfin les gagnants.