SAINT-EUSTACHE - Les séries éliminatoires prenaient leur envol mercredi soir à l'aréna Florian-Guindon alors que les Vikings de Saint-Eustache étaient l'hôte des Phénix du Collège Esther-Blondin. Les hommes de Dave Thériault ont démontré beaucoup de caractère en troisième période. Les deux équipes ont dû faire du surtemps et finalement la victoire est allée aux Vikings grâce au but de Marc Sanderson marqué à 3:03 de la troisième période de prolongation, avec l'aide de Philippe Venne et Mathieu Lemay.

Gauthier donne l'avance

Le premier et seul but de la première période est venu alors que les Vikings jouaient avec l'avantage d'un homme. Lors de la première pénalité de cette série 3 de 5, Samuel Aquin du CEB a été chassé pour avoir fait trébucher. Anthony Deluca en a profité pour remettre la rondelle à Guillaume Gauthier et ce dernier a déjoué le gardien adverse pour donner une priorité d'un but à la formation eustachoise.

Au chapitre des lancers au but, le Rouge et Noir en a obtenu 10 contre 3 pour les Phénix.

Les visiteurs marquent trois fois

Amorçant la période médiane avec une supériorité numérique, Samuel Aquin a déjoué le cerbère Zach Fucale à 1:13. Maxime Gravel et Mathieu Laverdure ont récolté des aides sur le jeu avec leur premier point en séries pour niveler le pointage.

À mi-chemin dans l'engagement, en l'espace de 73 secondes, les visiteurs ont marqué à deux reprises pour se donner une priorité de deux buts. Samuel Aquin a compté son deuxième du match alors que Tristan Tremblay complétait la marque du côté du Collège Esther-Blondin.

Au terme des quarante premières minutes de jeu, les hommes de Claude Lafontaine dominaient 3 à 1 au tableau indicateur.

Les Vikings nivèlent

Les Eustachois ont démontré beaucoup de caractère en troisième. La période n'était vieille que de 51 secondes lorsque Mathieu Lemay a noirci la feuille de pointage avec son premier des séries. Elliott Déragon a créé l'égalité à la 7e minute de jeu. Ses coéquipiers Marc-Olivier Roy et Alexandre Grand-Maison ont récolté un premier point en série.

La troisième période s'est terminée avec une égalité de 3 à 3 et une première période de surtemps de dix minutes était nécessaire pour déterminer un gagnant. Les tirs au but après les trois périodes réglementaires étaient de 29 contre 19 pour l'équipe de Thériault.

Marc-Olivier Roy joue au héros

Aucun des deux gardiens n'a abdiqué lors des quatrième et cinquième périodes. Le chiffre des lancers 11 tirs pour l'équipe hôtesse (40) alors que celle du CEB en obtenait dix (29).

Marc-Olivier Roy a finalement joué au héros lorsqu'il a complété un jeu amorcé par Philippe Venne et Mathieu Lemay. Le but est survenu à la 93e minute de jeu sur le 43e lancer au but.

Avec ce gain de 4 à 3, les joueurs de St-Eustache prennent l'avance 1 à 0 dans la série.

Trois étoiles RDS
1re - STE : Mathieu Lemay (1 but)
2e - CEB : Samuel Aquin (2 buts)
3e - STE : Marc-Olivier Roy (2 aides)

Prochaine rencontre

La deuxième joute de cette série aura lieu vendredi (demain), dès 19h30, alors que la troupe de Claude Fontaine sera de retour à l'aréna Florian-Guindon pour affronter les Vikings.

Collaboration de Francis Millaire, les Vikings de Saint-Eustache