SAGUENAY - Dimanche, les Commandeurs jouaient une cinquième partie consécutive sur la route. Cette fois, ils visitaient les Élites de Jonquière au Foyer des Loisirs. Une rencontre très importante pour les deux équipes qui bataillent ferme pour la troisième position de la division La Coop.

En première période, l'unité spéciale des Jonquiérois a fait la différence. Francis Alary, sur des passes de Marc-Antoine Bergeron et Julien Lepage, a profité d'un jeu de puissance pour marquer l'unique but de l'engagement, à 12:31. Bien que la troupe lévisienne menait au chapitre des tirs au but avec 12 contre 9, celle-ci a retraité au vestiaire en déficit de 1 à 0 après vingt minutes de jeu.

Les Commandeurs ont ouvert la machine en milieu de deuxième tiers. En moins d'une minute, ils se sont donné une avance de 2 à 1. À 10:36, Frédéric Raymond, alimenté par Yannick Boucher et William Pelletier, a trouvé le fond du filet alors que son équipe bénéficiait d'un surnombre. Moins de 35 secondes plus tard, Charles Poulin a préparé le neuvième but de la campagne de Nicolas Roussin.

Les Commandeurs ont alloué un deuxième but aux Élites, à 16:00. Maxime Lévesque, sur un jeu de Julien Lepage et Pier-David Dufour, a égalisé la marque avec son septième de la saison. Au sommaire des tirs au but, les Lévisiens ont conservé les commandes avec 23 contre 18.

Les deux équipes ont joué très offensivement tout au long de la troisième période, s'échangeant pas moins de cinq buts. Louis-David Bourgault a donné les devants à la troupe lévisienne sur une passe de Jean-Christophe Laflamme, à 2:29. Les Élites ont repris une priorité d'un but en déjouant Dérek Clavet à deux reprises dans la onzième et la quinzième minute de jeu. D'abord, Félix-Antoine Chabot, de Marc-Antoine Pearson et Francis Alary, a nivelé le pointage. Ensuite, avec des aides de Éric Pouliot et Bruno-Pierre Jean, André Napessis a porté la marque à 4-3 en faveur des Élites.

Avec moins de quatre minutes à jouer, les Commandeurs se sont retroussé les manches et ils ont marqué deux fois pour se sauver avec une victoire in extremis de 5 à 4. Charles Poulin, de Bobby Cadorette et Louis-François Richard, a inscrit le quatrième but des visiteurs. Et avec 29 secondes à jouer, l'Élite Thomas Leclerc a ouvert la porte aux Commandeurs. Alors qu'il était au cachot, Félix Chamberland a fait scintiller la lumière rouge sur un jeu de Louis-François Richard et Yannick Boucher. En ce qui a trait aux tirs au but, les Commandeurs ont dominé les Élites avec 35 contre 26.

Les trois étoiles RDS :
1re - Marc-Antoine Pearson, Jonquière
2e - Louis-David Bourgault, Lévis
3e - Maxime Lévesque, Jonquière

Collaboration spéciale Karo Gagnon, les Commandeurs de Lévis