Ville Sainte-Catherine - En ce dernier vendredi (hier) d'octobre, les Riverains du Collège Charles-Lemoyne accueillaient L'Intrépide de Gatineau. La troupe de Martin Russell présentait une fiche de dix victoires et de quatre défaites. Elle tentait de poursuivre sa séquence victorieuse à sept de suite! C'est ce qui est arrivé. Les Riverains l'ont emporté 7 à 4. Nicolas Deschamps a tout simplement épaté la foule de 444 spectateurs durant ce match avec une récolte de deux buts et de quatre passes.

Karel St-Laurent était le gardien partant des Riverains tandis que Mathieu Crousset était celui de l'Intrépide.

Deux buts en première

Les Riverains ont bien débuté le match avec plusieurs tirs vers le gardien Crousset sans toutefois marquer. À 10:27, Christopher Borsoi a ouvert la marque en supériorité numérique avec un foudroyant tir de la ligne bleue. Olivier Tardif et Nicolas Deschamps ont été ses deux complices.

Avant la fin de l'engagement, à 17:15, alors que les Riverains se défendaient à cours d'un joueur, Nicolas Deschamps a marqué son premier but de la rencontre sans aide. Après 20 minutes de jeu, le CCL était en avance 2-0.

L'indiscipline nuit aux deux équipes

En tout début de deuxième période, les Riverains ont écopé de deux punitions. L'Intrépide n'allait pas laisser passer une chance pareille de réduire l'écart. Jean-Philippe Vinet a enfilé un but important avec l'aide de Frédéric Tremblay-Carle et de Francis Cordeau. Moins d'une minute plus tard, Nicolas Vallières-Mayer a égalisé la marque encore une fois en avantage numérique.

Alors que l'arbitre décernait une pénalité double aux Riverains, l'entraîneur Martin Russell a démontré son mécontentement. Il a été expulsé de la rencontre. À 7:52, alors que les deux équipes évoluaient à quatre joueurs, Charles Landry a enfilé son premier but de la saison avec l'aide de Nicolas Deschamps et de Benjamin Larabie pour redonner l'avance aux locaux.

Les pénalités ont brisé le rythme des deux équipes dans cette période. Les deux formations ont été incapables de s'organiser en attaque à cause des nombreux arrêts de jeu. À 8:58, L'Intrépide a profité d'un avantage numérique de deux joueurs pour encore une fois égaler la marque. Maxime Warren a marqué avec l'aide de Calvin Smith.

Quelques instants plus tard, plus précisément à 12:00, Benjamin Larabie a marqué un but en désavantage numérique sur une passe parfaite de Nicolas Deschamps. Mathieu Perron a aussi récolté une mention d'aide. En tout, treize pénalités ont été décernées aux deux équipes dont dix pour les Riverains dans ce deuxième tiers qui s'est terminé par le pointage de 4 à 3 pour les locaux.

Explosion en troisième

Au troisième vingt, les Riverains ont bénéficié d'un avantage numérique pour prendre une avance de deux buts. À 2:35, Nicolas Deschamps a marqué son deuxième but du match et le but gagnant avec l'aide de Luc-Olivier Blain et de Thomas Vandal.

L'attaque du CCL a ajouté un sixième filet à 8:53. Mathieu Tessier a enfilé son troisième de la saison avec l'aide de Nicolas Deschamps. Les visiteurs ont réduit l'avance avec un but compté à 15:43. Nicolas Vallières-Mayer a enfilé son deuxième de la rencontre sur une passe de Guillaume Donovan. Finalement à 18:39, Joey Trudeau a cloué le cercueil de L'Intrépide sur un bel effort personnel pour porter la marque à 7-4.

Bref, ce match a été haut en couleur. Les Riverains et, plus spécialement, Nicolas Deschamps ont offert un très bon spectacle à leurs partisans. Cette victoire est la septième de suite pour les Riverains.

Les trois étoiles RDS de la rencontre :
1ère - Nicolas Deschamps (CCL), 2 buts et 4 passes
2e - Christopher Borsoi (CCL), 1 but
3e - Nicolas Vallières-Mayer (Gatineau), 2 buts

Le prochain match à domicile des Riverains aura lieu le samedi 4 novembre, à 19h30, alors qu'ils accueilleront les Albatros de l'École secondaire Notre-Dame, les meneurs au classement général de la Ligue midget AAA. C'est un rendez-vous à ne pas manquer.

Collaboration spéciale de François Massicotte, les Riverains du Collège Charles-Lemoyne