TROIS-RIVIÈRES - Au lendemain de sa cuisante défaite lors du premier duel les opposant aux Commandeurs de Lévis, les joueurs des Estacades de Trois-Rivières avaient l'occasion de faire oublier à leurs supporteurs le triste spectacle offert, alors que les deux formations se disputaient la victoire sur la glace du Centre sportif Alphonse-Desjardins pour le match # 2.

L'occasion était idéale pour se racheter, quelques heures après avoir offert une prestation très ordinaire. Venu en relève à son coéquipier Antoine Bibeau au début du second engagement jeudi, Jimmy Appleby méritait le départ pour la rencontre de vendredi, et il était opposé au cerbère de confiance des Lévisiens, Dérek Clavet. Suite aux incidents survenus lors de la joute de la veille, Simon Gervais n'était pas en uniforme, lui qui purgeait sa partie de suspension. Pour l'occasion, Pier-Olivier Grandmaison, remis d'une blessure subie dernièrement, réintégrait l'alignement des trifluviens. Mathieu Roy et Simon Fortier s'ajoutaient à ce dernier, en remplacement de William Kane et de Mikael Langlois.

Il a fallu pas moins de 94 minutes de jeu avant de faire un vainqueur dans cette partie. Les Estacades, grâce à Maxime St-Cyr et à Jimmy Appleby, entre autres, ont permis à leur équipe d'égaliser la série, fort d'un gain de 3 à 2 en troisième période de surtemps. Décidés à donner une meilleure opposition aux protégés de Francis Bouchard que lors du match # 1, les locaux ont dominé le premier tiers. Maxime St-Cyr, avec deux réussites en l'espace de 5 minutes et des poussières, a même procuré l'avance de 2 à 0 aux Estacades.

Les Commandeurs ont cependant joué du bien meilleur hockey en deuxième période, préconisant un style semblable à celui utilisé lors de leur gain de 7 à 2, 24 heures plus tôt. Fin seul devant Appleby, Jean-Christophe Laflamme, en infériorité numérique, a réduit l'écart à un seul filet à 19:14. Tout était en place pour un engagement ultime des plus intenses.

Le suspens n'aura cependant pas duré très longtemps. Du moins, nous le croyions. Le jeu était repris depuis seulement 27 secondes lorsque Jason Caron, de Cadorette et Marcoux-Tortillet, d'un puissant lancer du poignet, a créé l'impasse. Suite aux prouesses de Clavet et d'Appleby, la partie s'est dirigée ensuite en surtemps, avec un score égal de 2 à 2.

Il a fallu disputer 34 minutes de prolongation (1 période de 10 minutes, une autre de 20 ainsi que le 4:37 disputé au 6e tiers) avant que Maxime St-Cyr complète sa soirée de rêve, inscrivant son tour du chapeau et procurant la victoire aux siens du même coup. Pier-Olivier Grandmaison a obtenu un aide sur le filet victorieux. Pointage final : Maxime St-Cyr 3, Commandeurs de Lévis 2.

Jimmy Appleby a connu une autre soirée de travail remarquable. Il a bloqué 37 tirs. Dérek Clavet a aussi été à la hauteur des attentes, il a stoppé 40 rondelles.
La partie fut âprement disputée, mais elle s'est jouée de façon beaucoup plus propre que la veille.

La série se transporte maintenant à l'aréna de Lévis pour les parties # 3 et # 4. Dimanche, la mise au jeu initiale est prévue pour 14h30, alors que mardi, le match débutera à 19h30.

Collaboration spéciale Simon Bédard, les Estacades de Trois-Rivières