Les Forestiers d’Amos ont entamé l’année 2020 en mettant des points de classement en banque, quatre sur une possibilité de six pour être plus précis, lors de leur premier séjour sur la route marquant la fin d’une trêve d’un mois.

Après avoir abdiqué en fusillade face aux meneurs de leur division en fusillade samedi, les joueurs de Guillaume Bisaillon ont conclu dimanche leur séjour métropolitain à l’aide de leur plus convaincante victoire de la saison, 6-1, aux dépens des Phénix du Collège Esther-Blondin, dans un match disputé au Multiglace de Lachenaie.

Jérémy Duhamel a donné une priorité de 1-0 aux Forestiers après 20 minutes, mais c’est à mi-chemin dans le match que tout s’est joué lorsque les visiteurs ont profité à la vitesse de l’éclair (intervalle de 93 secondes) de deux jeux de puissance pour porter la marque à 3-0, par l’entremise d’Anthony Turcotte (13e) et Alexis Brazeau (5e). Marcus Gilpin en a rajouté au troisième tiers, inscrivant ses 9e et 10e de la campagne en plus de mettre la table à Rock Lamoureux qui a tiré dans une cage déserte pour faire 5-1 pendant que les Phénix misaient le tout pour le tout.

Anthony St-Amour-Lachance, qui a bénéficié d’une bonne protection de sa brigade défensive comme en font foi les 15 lancers des Phénix, a cédé son blanchissage avec 7:06 à écouler au match. Il a récolté sa 6e victoire de la campagne.

Samedi soir, la troupe de Guillaume Bisaillon a comblé un déficit hâtif de 0-2 pour finalement encaisser, à l’instar du 17 novembre dernier, un autre revers en fusillade, 3-2, face au Rousseau Royal de Laval-Montréal sur la patinoire de l’Aréna Fleury de Montréal-Nord. Steven Fournier (13e) et le premier d’Émile St-Pierre ont finalement permis aux Forestiers de soutirer une égalité et un point de classement après 60 minutes. Le Rousseau Royal a dominé de long en large la fusillade (2-0), n’ayant même pas recours à son troisième franc-tireur.
Malgré le revers, deux Forestiers ont néanmoins trouvé refuge parmi les trois étoiles RDS de la partie: l’attaquant Steven Fournier (1re) et le gardien Nathan Darveau (3e, auteur de 33 arrêts).

Fournier a aussi reçu la première mention de dimanche contre les Phénix, accompagné par le vétéran défenseur Paul-Edward Vollant (3e).

À la poursuite des Vikings

Avec une douzaine de matchs à jouer, la formation amossoise a profité de ce dernier « match de six points » face aux Phénix pour accentuer son avance au 4e rang de la division CCM. Sa priorité est de 15 points, mais les Phénix disposent de deux matchs en  main. Les Forestiers soufflent aussi dans le cou des Vikings de Saint-Eustache, ce qui rappelle déjà l’importance des quatre matchs consécutifs que se livreront les deux équipes les 7, 8, 15 et 16 février, à Amos puis à Saint-Eustache. Les Vikings détiennent une priorité d’un point, mais doivent toutefois disputer quatre matchs de plus, notamment en raison du report de leurs deux joutes du week-end suite au cocktail météo qui s’est abattu sur pratiquement toute la province depuis samedi.

« Un quatre points sur une possibilité de six pour notre retour au jeu, c’est très très bien. Après un mois loin de l’action, nous nous sommes très bien comportés. On avait une belle énergie et je sentais que les gars avaient des jambes. Nous avons juste été plus opportunistes aujourd’hui. Parce que contre Laval-Montréal samedi soir, nous avons manqué beaucoup de chances. Nous avons néanmoins démontré du caractère en revenant de l’arrière de 0-2. C’est un aspect de notre équipe que j’aime. Évidemment, je préférerai toujours jouer avec une avance au pointage, puisque c’est une autre facette où l’on performe bien, celle de bien terminer nos matchs lorsqu’on mène », a commenté Guillaume Bisaillon à l’issue du week-end.

Les Forestiers accueilleront les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, vendredi soir (19h) et samedi après-midi (13h), au pavillon Paul-Carrière du Complexe sportif Desjardins. Ce sera une première prestation à la maison depuis le 7 décembre.

Source: Les Forestiers d'Amos