Deux en deux pour les Cantonniers de Magog à la Coupe Telus
M18 AAA mardi, 24 avr. 2018. 19:06 dimanche, 15 déc. 2024. 05:54SUDBURY - Jérémy Rainville a inscrit deux buts et récolté trois mentions d’aide dans un gain de 7-4 des Cantonniers de Magog contre les Young Nationals de Toronto mardi après-midi à l’aréna communautaire de Sudbury.
La troupe dirigée par Félix Potvin signait une deuxième victoire en autant de matchs tandis que les Torontois subissaient un deuxième revers.
Poirier absent
Surprise lors de la période d’échauffement alors que le gardien Rémi Poirier, joueur du match la veille, était absent sur la patinoire.
Sur l’absence de son gardien numéro un, voici ce que Potvin avait à déclarer, « Rémi s’est levé ce matin, il n’a pas dormi de la nuit, il ne filait pas bien. Nous n’avons pas pris de chance et nous l’avons envoyé à l’hôpital. Finalement, il n’a rien de grave et son cas sera évalué au jour le jour. »
La recrue Olivier Adam a donc été désigné comme partant pour les Cantonniers, un premier départ pour lui depuis le 3e match de la série contre les Forestiers d’Amos, et un gardien suppléant, Joël Rainville, a endossé le chandail #33 pour seconder Adam.
3e Coupe Telus en 5 ans pour Toronto
Champions de la région Centrale, les Young Nationals participent à la Coupe Telus pour la 3e fois dans les cinq dernières années. Leur meilleur résultat est leur victoire en 2015 à Rivière-du-Loup alors qu’ils avaient défait les Grenadiers de Châteauguay en finale de championnat. Puis ils s’étaient classés quatrième en 2014 à Moose Jaw.
Après la belle saison qu’ils ont connue dans la Ligue de hockey du Grand Toronto – champions de classement général (25-4-4), des séries (12-1-2) et du championnat régional Telus – les Young Nationals devaient être pris au sérieux et les Cantonniers se devaient d’être prêts.
Début difficile pour Magog
Dans une première qui s’est déroulée très rapidement, les deux équipes ont mis les deux gardiens à l’épreuve à seulement 10 reprises au total, soit 5 de part et d’autre.
Les Young Nationals ont pris une avance de 2-0 sur des buts de Jack McTiernan, aidé de Noah Arsenault à 11:15 de la première période, et de Nolan Lowe, sur une passe de Markus Paterson dès la 34e seconde de jeu de la période médiane.
L’attaque magogoise se déchaîne
Les Cantonniers ont répliqué avec cinq buts sans riposte. Jérémy Rainville, aidé de Patrick Guay, a réduit l’écart à un seul but à 1:38 et il s’est fait complice de Simon Pinard qui a habilement pris en défaut la défensive torontoise pour créer l’égalité à 6:02. Zackiel Couture a obtenu l’autre mention d’aide.
Puis 29 secondes plus tard, Jérémy Lapointe a déjoué le gardien Elliott Tang et les Magogois prenaient les devants pour la première fois dans la rencontre avec 3 buts en l’espace de 4 minutes et 57 secondes.
Avant la fin de la période, les Cantonniers ont marqué deux autres buts rapides, le deuxième du match de Simon Pinard, sur des passes de Jérémy Rainville et Gabriel Fontaine à 17:46, et 34 secondes plus tard, à son tour le capitaine Jérémy Rainville a inscrit son deuxième du match à 18:20.
Les Young Nationals n’ont pas baissé les bras en réduisant l’écart à deux buts avec 47 secondes à faire en deuxième quand Nolan Lowe, avec l’aide de Benjamin Biasi et Markus Klaise, a marqué son deuxième but du match.
En troisième, Gabriel Fontaine, aidé de Jérémy Rainville qui récoltait son cinquième point du match, a redonné une priorité de trois buts aux vainqueurs à 1:38.
Yianni Tsiampas, sur une passe de Markus Klaise, a complété le pointage pour Toronto à 14:31 et Karl Vaillancourt, avec l’aide de Mathieu Bergeron et Zackiel Couture, a fait de même pour Magog avec cinq secondes à faire au match lors d’un avantage numérique.
Le gardien magogois Olivier Adam a fait face à 20 lancers contre 27 pour Elliott Tang des Young Nationals.
Le capitaine Jérémy Rainville avec ses cinq points (2 buts et 3 aides) a été choisi le joueur du match du côté des Cantonniers et Nolan Lowe avec ses 2 buts a obtenu le même honneur pour les Young Nationals.
Prochain match
Pour leur troisième match de la ronde préliminaire, les Cantonniers se frotteront aux représentants de l’Ouest, les Hounds de Notre Dame (Saskatchewan), mercredi à 15h30.
À leur premier, les Hounds ont défait la formation torontoise au compte de 5-3 lundi après-midi. Ils disputeront leur deuxième match mardi en soirée face à l’équipe hôte, les Wolves de Sudbury.
CARNET DE VOYAGE
Avant la rencontre, une minute de silence a été observée suite aux événements tragiques survenus à Toronto lundi après-midi.
L’entraîneur des Cantonniers, Félix Potvin, a toujours apprécié au plus haut point son séjour comme gardien de but des Maple Leafs de Toronto. Les événements de lundi l’ont touché comme ils ont touché tous les membres de notre organisation. Nos pensées vont aux familles et aux proches des personnes décédées, sans oublier les nombreux blessés et les familles de ces derniers.
Parlant des Maple Leafs, la série entre ces derniers et les Bruins de Boston soulève les passions partout... même chez les Cantos ! Tout le monde sait que le vice-président et gouverneur de l’équipe, Christian Lord, et la thérapeute Vicky Fyfe sont des inconditionnels des Bruins. Ils seront nombreux à suivre le septième et ultime match mercredi à 19h30.