Midget AAA : la gardienne Ève Gascon a écrit l'histoire vendredi soir
M18 AAA vendredi, 14 sept. 2018. 22:47 dimanche, 15 déc. 2024. 07:55Vendredi soir, tous les yeux étaient tournés vers Saint-Eustache, où une page d’histoire de la Ligue de hockey midget AAA du Québec s’est écrite avec la présence de Ève Gascon, première gardienne de but régulière à évoluer dans le circuit.
Collège Esther-Blondin 3, Saint-Eustache 4
À l’aréna Florian-Guindon, dans un match chaudement disputé qui marquait l’entrée en scène de la gardienne de but Ève Gascon, une première dans la Ligue midget AAA. Un but de Justin Gill à 18:36 de la troisième période a permis aux Vikings de Saint-Eustache de l’emporter 4 à 3 sur les Phénix du Collège Esther-Blondin.
Dans la défaite, la gardienne Ève Gascon a bien fait ayant été choisie la 1re étoile RDS de la rencontre avec 18 arrêts.
Pour les Vikings qui sont venus de l’arrière avec deux buts en deuxième moitié du dernier tiers, les compteurs sont Justin Gill avec deux (dont celui de la victoire), Charles-Antoine Archambault et Alexis Bélisle.
Du côté des visiteurs, Maximilien Ledoux, Stéphane Huard et Alexis Bolduc ont donné la réplique.
Nikolas Hurtubise a été le gardien de décision.
Les 3 étoiles RDS : 1re – Ève Gascon (18 arrêts), 2e – Justin Gill (2-1) et 3e – Nikolas Hurtubise (36 arrêts).
Séminaire St-François 4, Lac St-Louis 2
Au Centre civique de Dollard-des-Ormeaux, le Blizzard du Séminaire Saint-François à son premier match sur la route a défait les Lions du Lac St-Louis par la marque de 4 à 2.
Guillaume Richard, Jérémy Ste-Marie, Jonathan Béland et Shaun Mahoney ont marqué pour la formation québécoise. Alors que la réplique des Lions est venue de James Malatesta et Kerfalla Toure.
Les deux équipes ont lancé à 33 reprises sur le gardien adverse. Jean-Tommy Auger a été le gardien de décision pour le SSF.
Les 3 étoiles RDS : 1re – Shaun Mahoney (1-1), 2e – Guillaume Richard (1-0) et 3e – James Malatesta (1-0).
Collège Charles-Lemoyne 5, Saint-Hyacinthe 1
Les Gaulois de Saint-Hyacinthe toujours à la recherche d’une première victoire cette saison recevaient la visite des Riverains du Collège Charles-Lemoyne au Stade L.-P.-Gaucher. La troupe Marc-André Ronda n’a pas réussi à mettre fin sa série d’insuccès (0-4) et elle s’est inclinée par la marque de 5 à 1 devant une assistance de 462 amateurs.
Les buteurs pour le CCL sont cinq joueurs différents; Francis Langlois, Anthony Provost, Charles de Repentigny, Jean-Thomas Turp-Tremblay et Maxim Gagné. Du côté des Gaulois, seul Samuel Champagne a réussi à tromper la vigilance du gardien des Riverains.
Le gardien Kevyn Brassard a remporté la victoire avec une belle performance de 30 arrêts.
Les 3 étoiles RDS : 1re - Kevyn Brassard (30 arrêts), 2e – Charles de Repentigny (1-1) et 3e – Alexis Bourboin (0-1).
Magog 5, Châteauguay 2
En visite à Châteauguay, les Cantonniers de Magog ont poursuivi sur leur élan victorieux avec une 4e victoire en ce début de saison, dont une 3e sur la route. La troupe de Félix Potvin a pris la mesure vendredi soir des Grenadiers par la marque de 5 à 2.
Justin Robidas, Isaac Belliveau, Zachary Barabé, Alexandre Doucet et Jeremy Lapointe ont compté pour les Cantonniers qui ont largement dominé au chapitre des lancers avec 43 contre 21.
Du côté des Grenadiers, seuls Zachary Séguin et Gabriel Bousquet ont réussi à tromper la vigilance du gardien Xavier Dupont.
Les 3 étoiles RDS : 1re – Isaac Belliveau (1-1), 2e – Jacob Dion (0-0) et 3e – Zachary Barabé (1-0).
Lévis 12, Collège Notre-Dame 2
Dans un match disputé en matinée au Centre Premier Tech, les Chevaliers de Lévis n’ont eu aucune pitié des Albatros du Collège Notre-Dame qu’ils ont défait 12 à 2, pour ainsi poursuivre à 5 leur séquence de victoires en ce début de saison.
Les Chevaliers, qui ont dominé 52 contre 16 pour les Louperivois au chapitre des lancers, ont marqué 5 buts dans chacune des deux premières périodes et ont complété avec 2 autres au dernier vingt.
La recrue Joshua Roy, joueur offensif de la dernière semaine dans la ligue, a inscrit son deuxième tour du chapeau en 5 matchs depuis le début de la saison. Il totalise déjà 14 points (9 buts et 5 aides) cette saison, un sommet dans le circuit.
Les autres buteurs pour la formation lévisienne sont Samy Paré et Olivier Coulombe avec chacun des doublés, Dylan Champagne, Elliot Lavoie, Julien Hébert et Antoine Gaudreau. Pour les Albatros, la réplique est venue de Mikaël Denis avec ses 2 premiers buts de la saison.
Le gardien Thomas Couture a signé sa 3e victoire de la saison.
Les 3 étoiles RDS : 1re – Joshua Roy (3-0), 2e – Olivier Coulombe (2-0) et 3e – Samy Paré (2-1).
Prochains matchs
Samedi, trois matchs seront au programme :
Saint-Eustache vs Gatineau (14h), Complexe Branchaud-Brière
Laval-Montréal vs Jonquière (16h), Foyer des Loisirs
Amos vs Trois-Rivières (19h), CS Alphonse-Desjardins