Le Blizzard du Séminaire Saint-François est champion de la Coupe Jimmy-Ferrari
M18 AAA dimanche, 9 avr. 2017. 20:47 dimanche, 15 déc. 2024. 12:04
TROIS-RIVIÈRES - Le Blizzard du Séminaire Saint-François est champion de la Coupe Jimmy-Ferrari 2016-2017!
Le SSF l’a emporté 3 à 2 sur les Estacades de Trois-Rivières, dimanche après-midi, grâce à un but de la recrue Jakob Pelletier en prolongation avec 3:17 à faire à la période, à l’aréna Jean-Guy Talbot.
Le Blizzard balaie donc la série 4 à 0 et accède à la finale de la Coupe Telus 2017, où il ira affronter les meilleures équipes midget au Canada.
À domicile pour ce 4e match, les Estacades ont fait plaisir aux partisans en marquant le premier but du match, un but de Raphaël Lecomte après moins de cinq minutes de jeu en première.
Puis, en deuxième, le Blizzard a marqué deux fois, par l’entremise de Yan-Cédric Gaudreault et de Maxime Collin. Les Estacades ont aussi marqué grâce à leur capitaine Cédric Desruisseaux, si bien que les deux équipes étaient à égalité après 40 minutes.
Après une troisième sans but, Jakob Pelletier aura donc tranché le débat en faveur du Blizzard, donnant ainsi la Coupe tant convoitée au Québec aux hommes de Martin Laperrière.
Au chapitre des lancers, le SSF a eu un léger avantage 38 à 37.
La victoire va donc à la fiche de Philippe Gaudreault, qui a réalisé 35 arrêts. Son vis-à-vis, Benjamin Lajoie, n’est pas à blâmer dans cette défaite avec 35 arrêts également.
Pelletier et Lajoie à l’honneur
Jakob Pelletier remporte le trophée Clément-Filion / La Coop, honneur remis joueur offensif des séries éliminatoires, ayant terminé avec 15 buts et 14 aides pour 29 points en 16 parties. Des statistiques absolument fantastiques pour une recrue de 15 ans comme lui! Avec cet honneur, le # 12 du SSF reçoit une bourse de 500 $ de Telus.
Quant au gardien des Estacades, Benjamin Lajoie (7-4), il a mis la main sur le Trophée Patrick Roy remis pour une deuxième année seulement au meilleur joueur défensif de l’après-saison. En 12 matchs, il a conservé une moyenne de 1,98 et maintenu un pourcentage d’efficacité de 0,938.
Un autre joueur des Estacades reçoit une bourse d’études de 500 $ du commanditaire national Esso, il s’agit du capitaine Cédric Desruisseaux.
Prince George accueille la Coupe Telus
La dernière équipe québécoise à avoir remporté la Coupe Telus, synonyme de suprématie du midget canadien, est le Blizzard en 2001. À l’époque sous le nom des Gouverneurs de Sainte-Foy.
Le Blizzard aura maintenant l’occasion en 2017 de ramener ce trophée qui échappe au Québec depuis plusieurs années, malgré trois participations à la finale dans les cinq dernières années.
Les 3 étoiles RDS :
1- Nathan Cyr-Trottier (TR)
2- Maxime Collin (SSF)
3- Cédric Desruisseaux (TR)