Dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec, trois matchs étaient au programme dimanche après-midi, complétant ainsi la première fin de semaine des quarts de finale.

Les deux équipes de la région de Québec, le Blizzard du Séminaire Saint-François et les Chevaliers de Lévis, n’ont pas profité de l’avantage de la patinoire subissant chacune deux défaites devant leurs partisans. Dès vendredi prochain, les deux formations feront face à l’élimination lorsqu’elles se présenteront respectivement à Châteauguay pour le SSF et Trois-Rivières pour les Lévisiens.

Quant aux Vikings de Saint-Eustache, la série est maintenant égale 1-1 et se déplace à Gatineau pour les deux prochaines parties.

Les Grenadiers s’imposent et l’emportent 6-1

Les Grenadiers de Châteauguay ont continué de surprendre dans la série quart de finale qui les opposent au Blizzard du Séminaire Saint-François. Châteauguay a remporté le deuxième match par un pointage de 6 à 1 au Centre Multifonctionnel de Saint-Augustin.

Dans cette série 3 de 5, les Grenadiers prennent donc les devants 2 à 0 avec deux gains sur la patinoire du Blizzard. Les champions en titre feront face à l’élimination vendredi prochain, à 19 h 30, au Centre Multisports de Châteauguay.

Dans ce duel, les Grenadiers ont amorcé le match en force avec un but dès la 38e seconde, celui d’Isack Bandu, son premier des séries. Blake Richardson en a ajouté, en désavantage numérique, à mi-chemin en première période.

En deuxième, ce fut l’affaire de Nicholas Girouard, qui a marqué deux buts pour donner une confortable avance de 4 à 0 aux Grenadiers.

Julien Létourneau a réduit l’écart à trois buts avec un peu plus de six minutes à faire au match en troisième, mais Alex Larocque et Nicholas Girouard ont fait taire tout débat en fin de match. Girouard a marqué son sixième des séries et a ainsi complété son tour du chapeau.

Hugo Chiasson, avec sa cinquième victoire des séries, a de nouveau été très solide devant le filet des Grenadiers en effectuant 36 arrêts.

Les 3 étoiles RDS : 1- Jérôme Poirier (CHA), 2- Isack Bandu (CHA) et 3- Nicholas Girouard (CHA).

Et de deux pour les Estacades

À l’aréna de Lévis, les Estacades de Trois-Rivières l’ont emporté 5 à 4 face aux Chevaliers de Lévis pour prendre les devants 2 à 0 dans la série quart de finale. Dans une série entre deux équipes plutôt défensives, ce fut donc cette fois une rencontre axée sur l’attaque.

Les Estacades ont marqué les deux premiers buts de la rencontre en première période, ceux de Jérémy Michaud et Mavrik Bourque. Mais Lévis a été étincelant ensuite en deuxième et en début de troisième période en marquant quatre buts d’affilée. Samuel Morin, William Veillette, Samuel Morin et Nicolas Daigle ont été les buteurs.

C’est à ce moment que Trois-Rivières a fait preuve de beaucoup de caractère en marquant les trois derniers buts du match, ceux de Zackary Daneau, Bourque avec son deuxième du match et Alexandre Parent, pour finalement l’emporter. Parent a marqué le but gagnant avec 90 secondes à faire à la rencontre.

Bourque termine le match avec cinq points, deux buts et trois aides, dans un duel où il a été de toutes les batailles.

William Grimard a effectué 22 arrêts pour récolter la victoire. De l’autre côté, William Lagrange encaisse la défaite après être venu en relève à Antoine Coulombe.

Avec cette victoire, les Trifluviens sont en avance 2-0 dans la série trois de cinq qui se poursuivra la fin de semaine prochaine au Centre sportif Alphonse-Desjardins, vendredi à 19 h et si nécessaire dimanche à 13 h 30.

Les 3 étoiles RDS : 1- Mavrik Bourque (TR), 2- William Veilleitte (LEV) et 3- Samuel Morin (LEV).

Les Vikings égalent la série

À l’aréna Florian-Guindon les Vikings de Saint-Eustache tentaient de faire oublier leur défaite de la veille 2-1 face à L’Intrépide de Gatineau au premier match de leur série quart de finale. Les protégés d’Alexandre Gagnon n’ont pas déçu leurs partisans et l’ont emporté 7 à 2 pour ainsi niveler les chances 1-1 dans la série.

L’attaque des Vikings n’a pas mis de temps à se mettre en branle avec deux buts rapides en début de première période, par Said Abi-Faycal et Alexis Bélisle. Puis Gatineau a profité d’un premier jeu de puissance pour réduire l’avance des locaux grâce au but d’Hendrix Lapierre. Toutefois, avant la fin de l’engagement, les Eustachois ont profité de l’indiscipline des visiteurs pour compter 2 autres buts en avantages numériques, soit le troisième du match d’Abi-Faycal et celui d’Antoine Rochon qui faisait un retour au jeu.

Les Vikings ont ajouté à leur avance au deuxième vingt lorsque Félix Lafrance a inscrit son sixième but des séries et un troisième dans le match en supériorité numérique.

Au dernier tiers, les locaux ont poursuivi leur domination en ajoutant 2 autres buts, dont un quatrième en supériorité numérique, ceux de Vincent Nardone et David Gobeil. Puis Sébastien Pilon de L’Intrépide a complété le pointage pendant un avantage numérique.

Au chapitre des lancers, les Vikings ont eu le meilleur avec 38 en direction des deux gardiens gatinois, Jérémie Lefebvre et Alexandre Groleau, contre 27 pour l’adversaire. La victoire va à la fiche de Félix Ethier avec sa 3e en séries éliminatoires.

Suite aux deux matchs du week-end, la série trois de cinq est maintenant égale 1-1. Elle se poursuivra la semaine prochaine avec deux matchs qui seront disputés au Complexe Branchaud-Brière, vendredi soir (19 h 30) et dimanche après-midi (14 h).

Les 3 étoiles RDS : 1- Félix Lafrance (STE), 2- Said Abi-Faycal (STE) et 3- Antoine Rochon (STE).