Le Blizzard remporte la première
M18 AAA samedi, 1 avr. 2017. 00:00 samedi, 14 déc. 2024. 00:44LHMAAAQ - C’était le coup d’envoi de la série finale dans le Circuit Baillairgé. Devant plus de 503 amateurs réunis au Complexe multifonctionnel de Saint-Augustin vendredi soir, un but de Yan-Cédric Gaudreault avec moins de trois minutes à disputer a permis au Blizzard du Séminaire Saint-François de l’emporter 3-2 sur les Estacades de Trois-Rivières et de prendre les devants 1-0 dans la série finale.
En début de première, après une attaque massive des Estacades, le Blizzard a attaqué en force et Philippe Fortin, celui-là même qui avait procuré la victoire au dernier match à Lévis, a inscrit son 2e des séries pour lancer son équipe en avant 1-0. Par la suite, les élans ont été partagés et les deux équipes ont tiré à 12 reprises chacune.
À lire également
9 en 9 pour Desruisseaux
La deuxième a donné lieu à du jeu plus offensif. Les Estacades ont tout d’abord nivelé les chances sur le but de Nathan Cyr-Trottier en début de période. Puis à la 12e minute, le capitaine Maxime Collin a redonné une priorité d’un but au SSF.
Toutefois, avant la fin de l’engagement les Estacades ont recréé l’égalité grâce à un très beau but de Cédric Desruisseaux, son 9e en 9 matchs. Le Blizzard a eu le meilleur 15-8 dans les tirs au but.
Punition coûteuse
Dans une troisième chaudement disputée, ou les deux équipes ont réussi chacune 11 tirs au but, Yan-Cédric Gaudreault du Blizzard a profité d’une supériorité numérique de cinq minutes à la suite d’une punition majeure à la recrue Benjamin Dion pour inscrire le but gagnant et donner la victoire à son équipe.
Au total le Blizzard a eu le meilleur 38 contre 31 au chapitre des tirs au but. Le match a été dénué de robustesse. Outre la punition majeure décernée en troisième, seulement deux punitions mineures ont été décernées en première période, une de chaque côté.
Les deux gardiens ont été solides. Le gardien Philippe Gaudreault (9-2) a signé sa 9e victoire des séries alors que son vis-à-vis Benjamin Lajoie (7-2) a été débité de la défaite.
Le Blizzard mène 1-0 dans la série quatre de sept. Le prochain match aura lieu dimanche au Complexe Multifonctionnel de Saint-Augustin, à 13h.
Les 3 étoiles RDS :
1re- Yan-Cédric Gaudreault (1-0) SSF
2e- Cédric Desruisseaux (1-0) TR
3e- Guillaume St-Pierre (0-2) SSF