THUNDER BAY - En 42 participations au Championnat canadien midget, la Ligue de hockey midget AAA du Québec s’est signalée avec 41 podiums pour autant de médailles au fil de toutes ces années.

Coupe Wrigley, Coupe Air Canada et Coupe Telus aujourd’hui, le Québec a toujours trouvé le moyen de tirer son épingle du jeu avec 11 titres canadiens et autant de médailles d’or, 15 médailles d’argent et 15 médailles de bronze.

En quarante-deux ans, les équipes québécoises ont raté le podium à seulement quatre occasions, trois fois en 4e position ; en 1989 (Sainte-Foy), 1997 (CCL) et 2010 (Col. Antoine-Girouard). À cela, il faut ajouter une triste 6e position (la seule exclusion de la ronde des médailles) en 1988 (Régents LLL).

En contre-partie, trois fois dans l’histoire, les équipes du circuit Lévesque ont réussi des doublés lorsque la coupe était présentée en sol québécois, soit en 1990 or et argent (Richelieu et Sainte-Foy), en 2000 or et argent (Magog et Montréal-Bourassa), ainsi qu’en 2005 argent et bronze (Gatineau et Lévis).

Le Blizzard bon premier

La franchise de Québec (le Blizzard du Séminaire Saint-François, les Gouverneurs de Sainte-Foy et le Couillard de Sainte-Foy) se classe bonne première au pays pour le nombre de participations au championnat canadien midget avec 16 au cours desquelles l’équipe a remporté 4 titres canadiens et autant de médailles d’or, 6 médailles d’argent et 5 médailles de bronze, pour 15 médailles en 16 participations.

Le SSF détient également les records pour le nombre de parties jouées avec 111, le nombre de victoires avec 76, ainsi que le nombre de buts pour avec 512.

Résultats par région

Le format du championnat canadien a connu peu d’évolution depuis 1974. Pendant dix années, soit jusqu’en 1983, toutes les provinces étaient représentées à ce rendez-vous annuel.

C’est en 1984 que Hockey Canada divise le pays en cinq régions : Atlantique (Ïle du Prince Edouard, Nouveau Brunswick, Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve), Québec, Centrale (Ontario, sauf l’Ouest de la province), Ouest (Saskatchewan, Manitoba et Ouest de l’Ontario) et Pacifique (Alberta et Colombie-Britannique).

À ces cinq équipes gagnantes des championnats régionaux s’ajoute l’équipe hôte toutes les années et le tournoi se déplace dans une rotation déjà établie sur cinq ans dans chacune des 5 régions.

En 35 années avec cette formule, le Québec et les équipes de la région Ouest se sont démarqués. Si ces derniers ont remporté le plus de titres avec 17 championnats en 35 ans, contre 7 pour le Québec. Ces derniers ont toutefois récolté plus de médailles avec 31 (7-9-15) contre 27 (17-6-4) pour l’Ouest.

Il semble bien que le tournoi de la Coupe Telus 2019 ne fasse pas exception à la tradition alors que les Cantonniers de Magog et les Trojans de Tisdale sont parmi les équipes à surveiller cette semaine.

Les amateurs seront fixés rapidement alors que les deux équipes s’affronteront au premier jour de la compétition lundi (aujourd’hui) à compter de 16h au Fort William Gardens.