MONTRÉAL - Après une séquence de trois défaites consécutives, le Rousseau-Royal de Laval-Montréal rebondit en défaisant les Vikings de Saint-Eustache 2 à 1, dimanche en direct de l’aréna Fleury de Montréal.

Quatre jours après avoir subi la défaite face aux Vikings, le Rousseau recevait à son tour ces mêmes Vikings à son propre domicile.

Le Laval-Montréal tentait ainsi de poursuivre sa séquence victorieuse devant ses partisans, après avoir signé la victoire lors des 10 premières rencontres disputées à l’Aréna Fleury depuis le début de la saison.

Olivier Ciarlo avait le vote de confiance des entraîneurs pour faire face aux lancers de la puissante offensive des Vikings. En opposition, Mathis Rousseau voyait de l’action du côté des Vikings, qui évoluaient sans la présence de Ventsislav Shingarov récemment rappelé par le Drakkar de Baie-Comeau.

Le Rousseau frappe en premier

Après un premier vingt sans meneur, les deux formations sortent du vestiaire avec le couteau entre les dents et c’est d’ailleurs les locaux qui s’inscrivent au sommaire en premier.

44 secondes après le lancement de la période médiane, l’espoir des Foreurs de Val-d’Or, Ludovic Dufort, inscrit les siens à la marque en déjouant Mathis Rousseau pour la première fois de l’après-midi. Isaac Dufort et Anakin Guay sont complices sur la séquence qui donnait les devants 1 à 0 au Rousseau-Royal.

Rien de plus à signaler lors des quarante premières minutes de jeu, outre l’excellente performance des deux gardiens en présence cet après-midi, qui ont repoussé les nombreuses rondelles dirigées vers eux.

Ciarlo vole le spectacle en troisième

Malgré l’avance au sommaire après quarante minutes de jeu, rien n’était joué entre les deux formations. Souvenons-nous de la dernière visite des Vikings à Montréal, où les visiteurs menaient 3 à 0 au terme des deux premières périodes, avant de voir le Laval-Montréal venir de l’arrière pour l’emporter 5 à 3.

Les visiteurs voulaient donc prendre leur revanche sur le Rousseau et Olivier Tourchot saisit l’occasion en servant une feinte, deux laits et deux sucres, au défenseur du Rousseau pour remettre le match à la case départ.

Avec un peu moins de cinq minutes à faire en troisième, le sourire revient sur les visages des partisans du Rousseau-Royal, lorsque Gabriel Sicotte complète une séquence de son frère Guillaume et de Davide Patella pour redonner les devants à son équipe qui ne regardera plus derrière elle et signe du même coup une 11e victoire de suite à la maison.

« On était beaucoup plus physique et on avait beaucoup plus de chances de marquer », a commenté Davide Patella. L’attaquant recrue du Rousseau a ainsi résumé à sa façon la 11e victoire de suite des siens à la maison.

« Ici, c’est chez nous ! », a ajouté à la blague Davide Patella qui a connu un fort match cet après-midi.

Pour sa part, le pilote de la formation montréalaise était fort satisfait de l’effort de sa troupe lors des soixante minutes de jeu. « Le désavantage numérique a fait le travail. Les quatre trios ont contribué à notre succès. Les gars ont travaillé jusqu’à la toute fin et le crédit leur revient », a commenté Joey Bucci après la rencontre.

Prochain match

Le Rousseau-Royal renouera avec l’action vendredi prochain, alors que la troupe de Joey Bucci ira disputer la victoire au domicile des Chevaliers de Lévis en étant les visiteurs de la troupe d’Éric Bélanger.