SAINT-EUSTACHE - Dans le premier de deux duels cette semaine entre le Rousseau-Royal et les Vikings, les hommes de Daniel Gauthier ont soutiré les trois points, mercredi soir, en l’emportant par la marque de 2 à 1. Il s’agit d’un troisième revers de suite pour Laval-Montréal.

Après un voyage à oublier, le Rousseau était de retour au champ de bataille pour y affronter un rival de section, les Vikings de Saint-Eustache.

Malgré une légère baisse au classement des Vikings récemment, la troupe de Joey Bucci devait garder un œil attentif aux locaux qui avaient encore sur le cœur la fameuse remontée du Rousseau-Royal du 3 novembre dernier. Rappelons que les Montréalais tiraient de l’arrière 3 à 0 en début de troisième, pour finalement venir gagner ce match par la marque de 5 à 3.

Afin de venir freiner la série de revers à deux, Nicolas Ruccia était d’office devant la cage des visiteurs et ce dernier faisait face au gardien Ventsislav Shingarov.

Les gros canons frappent fort pour les Vikings

Ce n’est pas un secret, la formation de Daniel Gauthier compte sur l’une des meilleures combinaisons offensives à travers la Ligue de hockey midget AAA du Québec et ils démontrent pourquoi, alors que deux des piliers offensifs des Vikings trouvent le fond du filet lors des 40 premières minutes de jeu.

À mi-chemin dans le premier tiers de jeu, c’est avec l’avantage d’un homme que les locaux s’inscrivent en premier au pointage, par l’entremise de Mathis Cloutier (11e) qui complète le jeu d’Alexandre Lefebvre et de Charles Savoie.

Ce but est l’unique fait saillant de la première période, période disputée à vive allure entre les deux formations.

Après un peu moins de 10 minutes à la période médiane, les Vikings récidivaient en déjouant le gardien Nicolas Ruccia pour la seconde fois de la soirée. Olivier Tourchot (10e) enfile l’aiguille et porte du même coup le pointage 2 à 0 pour son équipe. Antonin Verreault et Zachary Gaudette sont complices sur la séquence.

Trop peu trop tard pour le Rousseau

Le défi s’annonçait de taille pour la troupe de Joey Bucci qui retraitait au vestiaire avec un retard de deux buts après 40 minutes.

Or, il ne s’agissait pas d’une mission impossible pour le Rousseau qui avait essuyé un retard de trois buts face aux Vikings, le 3 novembre dernier.

Les hockeyeurs montréalais ne perdent pas de temps en début de troisième et font scintiller la lumière rouge, après seulement 2 minutes et 54 secondes après le coup de sifflet du lancement de la période.

Le capitaine Daniel Agostino (8e) accepte la superbe remise de son compatriote Justin Sullivan pour réduire l’écart à un seul but entre les deux formations. Gabriel Sicotte est également complice sur la séquence.

Ce but semble donner des ailes au Rousseau qui dispute une bonne troisième période dans l’ensemble.

Malgré des attaques à répétition lors du dernier tiers de jeu, Laval-Montréal se bute à un Ventsislav Shingarov en grande forme, si bien que les hommes de Joey Bucci repartent à Montréal les mains vides. Le gardien russe a repoussé 32 des 33 lancers dirigés vers lui pour mener son équipe à un gain de 2 à 1.

« L’éthique de travail était au rendez-vous. Cependant, nous devrons exécuter davantage autour du filet adverse. La clé sera de rester concentré et travailler ensemble. Ce sont des petits jeux qui font la différence à ce stade-ci de l’année. Notre groupe devra surmonter cette adversité et le staff est là pour les guider », souligne l’entraîneur-chef du Rousseau au terme de la rencontre.

Prochain match

Laval-Montréal aura la chance de tourner la page et se venger en vue du deuxième chapitre de cette bataille de division qui se poursuivra dimanche après-midi, alors que les Vikings seront les visiteurs à l’aréna Fleury de Montréal. La rondelle sera déposée sur la surface glacée dès 13h00.