MONTRÉAL - Une inspirante performance de la troupe de Joey Bucci permet au Rousseau-Royal de signer un gain de 5 à 2 sur le Phénix du Collège Esther-Blondin, vendredi soir. Avec cette victoire la formation montréalaise continue sur sa belle séquence de 11 victoires lors des 13 dernières rencontres.

Après avoir enlevé les honneurs des deux joutes de la dernière semaine face à L’Intrépide de Gatineau, les Montréalais étaient de retour devant leurs partisans, vendredi soir, pour y affronter un autre adversaire de division : le Phénix du Collège Esther-Blondin.

Malgré un début de saison plus difficile, comme le témoigne leur fiche de 5 victoires cette saison, le Phénix s’amène avec l’objectif de jouer les trouble-fêtes à l’aréna Fleury de Montréal.

Pour l’occasion, c’était la gardienne Ève Gascon qui voyait de l’action pour y affronter le gardien de l’heure au sein de la Ligue de hockey midget AAA du Québec en Nicolas Ruccia.

Le portier du Rousseau-Royal était toujours invaincu cette saison, et tentait de signer un 9e gain à sa fiche.

Un départ canon du Rousseau

Le premier vingt de ce match est définitivement l’affaire du Rousseau qui déploie des ailes rapidement en lever de rideau, par l’entremise de Davide Patella.

Le joueur de première année redirige le lancer de Michael Mastrodomenico pour enfiler son second but de la campagne, et ainsi procurer une avance de 1 à 0 au pointage.

Peu de temps après ce filet, c’est au tour d’Alexander Gaudio de trouver une brèche derrière Gascon et ce dernier enfile lui aussi son deuxième but de la saison, ce qui doubla l’avance des locaux.

Rien d’autre à se mettre sous la dent dans cette période, outre les beaux arrêts de la gardienne des visiteurs qui sauvent les meubles à quelques reprises lors des 20 premières minutes de jeu.

Les visiteurs tentent de revenir, mais en vain

Après avoir réussi de beaux arrêts devant la cage des siens, Ève Gascon voit son travail être récompensé, alors que ses coéquipiers réussissent à déjouer Nicolas Ruccia pour la première fois de la partie à un peu plus de six minutes en 2e.

Jaheem Lagacé complète un bel échange avec Jorick Belley et Ludovic Harrisson pour niveler la marque à un but.

Cette mince lueur d’espoir ne dure que l’instant de quelques minutes, alors que Justin Sullivan (7e) trouve le fond du filet en acceptant une magnifique remise de Salvatore Bucaro, pour redonner la priorité de deux buts à sa formation.

« Quand mes coéquipiers me donnent la rondelle, ça me met en confiance. Je sens vraiment que j’ai la confiance du personnel d’entraîneurs et je crois que ça l’a fait la différence ce soir », souligne la recrue Justin Sullivan

Le reste de l’histoire au Rousseau

Le filet de Justin Sullivan a littéralement scié les jambes des joueurs du Phénix qui après avoir retraité au vestiaire avec un retard de deux buts, ne se sont jamais remis de ce filet pour ensuite concéder les deux prochains buts de la rencontre.

Tout d’abord, c’est par l’entremise de Michael Mastrodomenico que le Rousseau accentue son avance, lui qui inscrit son 3e filet de la saison 2019-2020 en avantage numérique.

Ludovic Dufort en rajoute, près de six minutes plus tard, pour augmenter l’avance des siens à quatre filets, en acceptant une remise de Gabriel Sicotte pour déjouer Ève Gascon. Gianluca Guarnieri est également complice sur la séquence.

Le Phénix riposte en fin de rencontre pour porter la marque 5 à 2, mais c’est avec cette marque que se terminera une partie largement à l’avantage des locaux.

Prochain match

La troupe de Joey Bucci reviendra à domicile, dimanche après-midi, pour la visite des Forestiers d’Amos à l’aréna Fleury de Montréal. Un peu plus tôt cette saison, rappelons que le Rousseau-Royal avait été défait par la marque de 4 à 0 contre la formation de l’Abitibi. Il s’agira du deuxième affrontement cette saison entre les deux formations.

Texte de Jean-Philippe Doucet, Le Rousseau-Royal de Laval-Montréal

Source d’image : Robert Vallée (Photo d’archives)