TROIS-RIVIÈRES – La série finale pour l’obtention de la Coupe Jimmy-Ferrari se transportait au Centre sportif Alphonse-Desjardins pour le troisième match opposant les Cantonniers de Magog aux Estacades de Trois-Rivières.

Devant une belle assistance de 909 amateurs en ce dimanche de Pâque, les Cantonniers de Magog ont remporté une troisième victoire, cette fois-ci par la marque de 5-2, sur les Estacades de Trois-Rivières et la troupe de Félix Potvin n’est plus qu’à 1 victoire du championnat.

Les Cantonniers avaient remporté plus tôt cette semaine les deux premières rencontres par des scores de 4-2 et 5-2. Les Estacades se devaient de rebondir, une autre défaite pourrait s’avérer funeste pour les locaux !

Un premier départ pour Lyonnais

Surprise du côté des Trifluviens alors que l’entraîneur Frédéric Lavoie fait confiance à Antoine Lyonnais pour défendre la cage des siens. Le # 31 participe ainsi à son premier match des séries.

Le premier vingt donne lieu à du jeu partagé avec 10 lancers de part et d’autre, sans chance réelle de marquer. La première période se termine avec une égalité de 0-0.

Manque d’opportunisme chez les Estacades

En début de période, Magog est puni. La troupe de Frédéric Lavoie a l’occasion de déployer son attaque massive, mais le gardien Poirier et la défensive des visiteurs tiennent le coup.

À la fin de la punition à Émile Provencher, les Magogois se lancent en attaque et Patrick Guay marque le premier but du match, son 7e des séries, après avoir reçu une passe précise du défenseur Jacob Dion à 5:08. Charles Beaudoin récolte également une aide sur le jeu.

Le moins que l’on puisse dire, les Estacades manquent d’opportunisme en ce début de deuxième alors que deux de leurs meilleures chances se terminent sur les poteaux du gardien Rémi Poirier.

En double supériorité numérique, cette fois-ci les Estacades ne ratent pas l’occasion et Mavrik Bourque inscrit son 8e des séries, avec l’aide Zachary Bellefeuille et du capitaine Vincent Sévigny, pour créer l’égalité à 15:49.

Toutefois, les Cantonniers rebondissent rapidement. Tout comme lors de leur premier but, les visiteurs attaquent en force à la fin de la deuxième punition et Simon Pinard, le meilleur buteur des séries dans la Ligue midget AAA, compte son 15e, avec l’aide de Gabriel Fontaine.

Après deux périodes, les Cantonniers mènent 2 à 1, alors que les tirs au but sont de 18-16 à l’avantage des visiteurs.

En début de troisième, les Cantonniers ferment le jeu et protègent leur avance.

À la quatorzième minute de jeu, une belle entrée de zone de Patrick Guay qui remet la rondelle à Charles Beaudoin et ce dernier compte son 7e but des séries. Le défenseur William Villeneuve récolte également une passe sur le jeu.

Puis avec moins de trois minutes à disputer en troisième, l’entraîneur Frédéric Lavoie retire son gardien au profit d’un 6e attaquant et la stratégie porte fruit lorsque l’attaquant Alexis Lyonnais trouve le fond du filet à 17:14 avec son 3e des séries. Tommy Luneau et Vincent Sévigny récoltent chacun une aide sur le jeu. L’écart n’est plus que d’un seul but.

Toutefois, les Cantonniers rebondissent avec deux buts dans un filet désert, par Jérémy Rainville (12e) et Charles-Beaudoin (8e), pour sceller l’issue du match. Pointage final 5-2 pour les Cantonniers.

Au chapitre des tirs au but, les Cantonniers ont eu l’avantage avec 33 contre 21 pour les locaux. La victoire va à la fiche de Rémi Poirier sa 13e des séries.

Avec cette victoire, les Cantonniers mènent 3-0 dans cette série finale quatre de sept qui se poursuivra mercredi au Centre sportif Alphonse-Desjardins, à 19h.

Les 3 étoiles RDS : 1- Patrick Guay (MAG), 2- Mavrik Bourque (TR) et 3- Jacob Dion (MAG).