Les Cantonniers sont champions de la Coupe Jimmy-Ferrari
M18 AAA mercredi, 4 avr. 2018. 22:43 dimanche, 15 déc. 2024. 00:04TROIS-RIVIÈRES – Les puristes le diront : la logique a été respectée. Après avoir remporté le championnat de la saison régulière et le championnat de la division Tacks, voilà que les Cantonniers de Magog ajoutent un troisième championnat cette saison en remportant la Coupe Jimmy-Ferrari, emblème du championnat des séries éliminatoires dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec.
Le parcours des Cantonniers en séries
En série finale du circuit Baillairgé, les Cantonniers ont éliminé les Estacades de Trois-Rivières en 4 matchs grâce à une victoire en prolongation de 3 à 2, mercredi soir au Complexe sportif Alphonse-Desjardins devant une assistance de 909 spectateurs.
Au préalable, la troupe de Félix Potvin avait éliminé les Forestiers d’Amos (3-0) en huitième de finale, les Élites de Jonquière (3-1) en quart de finale et les Grenadiers de Châteauguay (4-3) en demi-finale.
Jacob Dion marque le but gagnant en prolongation
Les Cantonniers remportent ainsi la Coupe Jimmy-Ferrari pour la saison 2017-2018! Grâce à une victoire de 3 à 2 en prolongation sur les Estacades. Magog a ainsi complété le balayage de la série finale, 4 à 0, et représentera la LHMAAAQ à la prochaine Coupe Telus.
C’est Jacob Dion qui a marqué le but décisif en prolongation, avec seulement 32 secondes à faire à la période supplémentaire, alors qu’on se dirigeait vers une seconde prolongation.
Patrick Guay avait d’abord ouvert la marque en première période, mais les Estacades ont bien répliqué avec deux buts en deuxième période, ceux de Zachary Bellefeuille et de Vincent Sévigny, donnant ainsi les devants 2 à 1 à Trois-Rivières.
Zachary Cadorette a répliqué en troisième période pour créer l’égalité en avantage numérique avec un but à mi-chemin dans l’engagement. Pour le reste, Dion s’est assuré de combler le spectacle avec un but en prolongation dans un match décisif.
Après la rencontre, on a présenté les honneurs après ces séries éliminatoires 2018. Simon Pinard récolte le trophée du joueur offensif Clément-Fillion / La Coop fédérée, alors que le gardien Rémi Poirier est le joueur défensif Patrick-Roy de ces séries. Ce dernier a d’ailleurs été très solide dans ce match en effectuant 33 arrêts.
Pour les Estacades, après avoir remporté leurs 10 premiers matchs en séries éliminatoires, un record de la LHMAAAQ, ils sont balayés en finale des séries pour une deuxième année consécutive, après leur revers l’an dernier face au Blizzard du Séminaire Saint-François.
Les 3 étoiles RDS : 1- Jacob Dion (MAG), 2- Vincent Sévigny (TR) et 3- Marshall Lessard (MAG).
Deuxième championnat des séries
Dans l’histoire, les Cantonniers participaient à la série finale de la Ligue midget AAA pour la dixième fois. Ils ont remporté à une occasion la Coupe Jimmy-Ferrari en 2000 alors que la Coupe Air Canada se déroulait à l’aréna Maurice-Richard.
- 1984 - vs Lac St-Louis, éliminés 4-1
- 1985 - vs Sainte-Foy, éliminés 4-1
- 1988 - vs Laval-Laur-Lan, éliminés 4-1
- 1989 - vs Sainte-Foy, éliminés 4-2
- 1990 - vs Sainte-Foy, éliminés 4-3
- 1994 - vs Gatineau, éliminés 4-1
- 1995 - Hôte de la Coupe Air Canada
- 1998 - vs Col.Charles-Lemoyne, éliminés 4-3
- 2000 - vs Col.Charles-Lemoyne, Champions 4-1
- 2016 - vs Lac St-Louis, éliminés 4-2
- 2018 - vs Trois-Rivières, Champions 4-0
Grâce à leur victoire, les Cantonniers de Magog représenteront le Québec au championnat canadien midget, la Coupe Telus, qui aura lieu à Sudbury (Ontario), du 23 au 29 avril prochains.