THUNDER BAY - Premier jour de la Coupe TELUS à Thunder Bay. Les Cantonniers de Magog n’ont pas raté leur entrée à Thunder Bay. Dans un match disputé en après-midi au Fort Williams Gardens, les troupiers de Félix Potvin avec le gardien Olivier Adam en tête ont blanchi les Trojans de Tisdale par la marque de 6 à 0.

Après plus de deux semaines d’inactivités depuis la fin des championnats régionaux, il était temps que ça commence! Diront plusieurs.

Un peu rouillé

Quoique dominée par les Cantonniers (17 contre 8 dans les lancers), la première période a donné lieu de part et d’autre à du jeu un peu décousu par moment, des passes sautillantes et quelques fois imprécises. L’inactivité des deux dernières semaines y était sûrement pour quelque chose.

Toutefois, les meilleures occasions, quelques poteaux et une barre horizontale sont venus des représentants du Québec qui ont pu lancer deux attaques massives contre une seule pour les Trojans. Somme toute, plusieurs occasions de marquer, mais en vain. C’était toujours l’égalité 0-0 après vingt minutes de jeu.

Tristan Roy se rachète

La deuxième période débute et Magog obtient une excellente chance de prendre les devants lors que Jésus-Piaget Ntakarutimana, bien posté dans l’enclave, décoche un tir à bout portant que le gardien des Trojans stoppe avec la mitaine.

Cependant comme en fin de première, les Cantonniers se retrouvent au banc des punitions deux fois plutôt qu’une. Une première pénalité est décernée à Jérémy Lapointe et une minute plus tard Tristan Roy se retrouve à son tour au cachot pour avoir donné du genou. Pendant une minute Magog doit se défendre à 3 contre 5 et Olivier Adam se signale.

Dès la fin de sa pénalité, en sortant du banc Tristan Roy reçoit une passe précise de Zacchary Barabé et fil seul vers le gardien Tanner Martin qu’il déjoue d’un tir précis dans la partie supérieure gauche. C’est 1-0 pour les Cantonniers.

Moins de 4 minutes plus tard, en désavantage numérique, le défenseur Isaac Belliveau repère Zachary Michaud qui d’un tir précis surprend le gardien du Tisdale et inscrit le deuxième but des siens.

La période s’est poursuivie avec des élans partagés et de beaux arrêts des deux gardiens. Au chapitre des lancers en deuxième, Tisdale a eu le meilleur 13 contre 9 pour Magog.

La valve s’ouvre !

En troisième, les gens n’ont pas le temps de reprendre leur siège que Justin Robibas subtilise la rondelle au gardien des Trojans pour le prendre de court en contournant le filet et c’est 3-0

Après avoir connu quelques difficultés à s’organiser dans leur zone, les Cantonniers ont attaqué de plus belle en ajoutant trois autres buts, dont deux en supériorités numériques.

Tout d’abord à 9:53 en avantage numérique, Alexandre Doucet, comme il nous a habitués si souvent en séries éliminatoires, a tiré sur réception et c’était 4-0. Isaac Belliveau et Tristan Roy ont récolté des aides sur le jeu.

Cinq minutes plus tard, à la façon de Robibas en début de période, Jérémy Lapointe est venu de l’arrière pour surprendre le gardien Tanner Martin, complétant un jeu amorcé par les défenseurs Kaylen Gauthier et Jacob Dion.

Puis avec moins de deux minutes à écouler au match, le défenseur Jacob Dion a décoché un puissant tir de la ligne bleue qui a trouvé le fond du filet pendant une supériorité numérique. Tristan Roy et Justin Robidas ont été ses complices.

Pointage final, les Cantonniers l’emportent 6-0 dans un match qu’ils ont dominé 38 contre 31 au chapitre des tirs au but.

Prochains matchs

Demain (mardi), au jour deux de la Coupe TELUS, voici les matchs au programme :

  • Magog vs Halifax, à 12h
  • Toronto vs Calgary, à 16h
  • Tisdale vs Thunderbay, à 19h30