Les Cantonniers partent du bon pied à la Coupe Telus
M18 AAA lundi, 23 avr. 2018. 22:08 jeudi, 12 déc. 2024. 03:34SUDBURY – La glace est brisée. Les Cantonniers de Magog ont disputé un premier match à la Coupe Telus qui s’est soldé par une victoire de 4 à 1 sur les Flyers de Moncton.
Après la rencontre, l’entraîneur-chef Félix Potvin était satisfait du résultat et pensait déjà au prochain match qui opposeront ses joueurs aux Young Nationals de Toronto (défaits 5-3 lundi par les Hounds de Notre Dame).
« Nous nous attendions à un début de match comme nous avons connu. Ça faisait longtemps que nous n’avions pas joué. Le premier match d’un tournoi comme ça, c’est toujours difficile. Beaucoup voyagement hier et des changements aujourd’hui, ça pris un peu de temps pour s’ajuster aujourd’hui, mais Rémi (Poirier) a fait les gros arrêts et ça nous a permis de prendre peu à peu le contrôle du match », a souligné l’entraîneur-chef Félix Potvin après la rencontre.
« Nous avons passé au travers du match comme il fallait le faire. La première période a été difficile, mais plus le match avançait nous étions meilleurs, et d’ajouter l’entraîneur des Cantonniers, dans un tournoi comme ça l’important c’est de sortir avec la victoire d’accumuler le plus de points possibles pour être là samedi. »
« Pour le prochain match, il suffit d’être meilleur sur l’exécution, sur l’éthique de travail et être un peu plus concentré. Nous connaissons peu sur nos prochains adversaires, mais nous allons regarder leur partie cet après-midi et prendre des notes, a ajouté Potvin tout en poursuivant, il sera important de s’ajuster à eux mais pas trop. C’est à nous de mieux jouer et d’être prêt quand le match va débuter. »
Poirier s’illustre
Avec 35 arrêts sur les 36 tirs dirigés vers lui, le gardien Rémi Poirier acceptait humblement le crédit de la victoire.
« Nous avons joué une bonne partie. Les Flyers n’ont pas eu trop de bonnes occasions de marquer. La plupart des lancers venaient de loin et mes coéquipiers ont fait du bon travail sur les rebonds, » a commenté Rémi Poirier.
Le gardien des Cantonniers ne change en rien sa préparation à la Coupe Telus. Il se prépare pour jouer à tous les matchs. « Je garde la même préparation qu’en saison et en séries. Notre objectif est de ramener la coupe. Ça fait longtemps que le Québec ne l’a pas gagné. Nous allons travailler fort pour la rapporter en sol québécois. »
« C’est le plus gros tournoi dans lequel j’ai joué, mon premier de Hockey Canada et j’espère que c’est le premier d’une longue série. Je vais en profiter à fond, » a souligné le gardien qui espère s’aligner avec les Olympiques de Gatineau la saison prochaine.
Simon Pinard récolte 2 points
Avec une performance de 1 but et 1 aide, le joueur offensif des séries éliminatoires dans le circuit Baillairgé, Simon Pinard, était satisfait de la tournure du match. « Ça n’a pas été facile en début de partie, mais comme nous l’avons fait toute la saison et en séries, nous avons su rebondir, c’est une de nos forces et ça été le point tournant du match. »
Questionné sur l’indiscipline des Cantonniers qui ont été punis 14 fois, malgré que les Flyers n’aient pas compté en surnombre, le #47 des Cantonniers était d’accord qu’il faudra corriger le tir, « Il va falloir corriger cet aspect de notre jeu et être plus discipliné. Il est plus facile de jouer à 5 contre 5 ou encore à 5 contre 4 pour nous, qu’avec un joueur en moins. »
« Notre objectif est de nous rendre le plus loin possible et de ramener la coupe au Québec, » a rajouté le vétéran joueur de centre.
En conclusion, en préparation pour le prochain match, Simon Pinard a indiqué qu’il va falloir que les Cantonniers jouent leur ‘’game’’ et que ce soit la formation torontoise qui s’adapte à eux.