Ceux qui voulaient voir des buts marqués vendredi soir lors du duel entre les Vikings de St-Eustache et les Forestiers d’Amos ne devaient pas arriver en retard, et encore moins quitter trop tôt.

Dans un duel à finir où les deux gardiens ont eu leur mot à dire, les Vikings ont finalement eu le dessus 2-1 en prolongation, ce vendredi soir, au Complexe sportif Desjardins, devant l’une des belles foules de la saison.

Pendant un avantage numérique en prolongation, qui portait les effectifs sur glace à 4 Vikings contre 3 Forestiers, Olivier Tourchot a jeté une douche d’eau froide sur les locaux et leurs partisans en permettant aux siens d’amasser le deuxième point de classement à l’enjeu. Pour les Forestiers, privés d’un Paul-Edward Vollant rappelé par les Foreurs de Val-d’Or, il s’agissait d’un quatrième échec consécutif et le deuxième successif en prolongation.

Les Amossois étaient à cinq secondes de se tirer d’embarras en surtemps quand Tourchot a finalement hérité d’une passe et battu Alexis St-Amour-Lachance d’un tir précis entre les jambières. Dommage pour le portier des Forestiers qui méritait un bien meilleur sort, lui qui a multiplié les arrêts-clés pour garder les siens dans le match. Son vis-à-vis Mathis Rousseau a aussi fermé la porte à des moments opportuns.

Deux buts rapides d’entrée de jeu

Le match n’était vieux que de 57 secondes lorsque Jakob-Dylan Flamand a donné une priorité de 1-0 aux Forestiers. Mais dès la séquence suivante (44 secondes plus tard), Logan Costanero (4e) a tôt fait de ramener les deux clubs à la case départ en déjouant St-Amour-Lachance d’un tir du haut de l’enclave. Les quelque 58 minutes suivantes et des poussières n’auront pas fait de maître avec des gardiens en pleine possession de leurs moyens.

Après le match, Guillaume Bisaillon a salué l’effort de ses joueurs dans ce duel à bas pointage.

« Ce fut notre meilleure sortie des quatre derniers matchs, a fait part le pilote. Je suis satisfait de l’effort général des gars. Nous étions plus énergiques et plus impliqués dans nos luttes à un contre un. C’est juste dommage d’échapper ce type de partie après un bel effort collectif. »

Avec ce résultat, les Vikings accentuent un peu plus leur emprise sur le troisième rang de la division CCM en vue du sprint final. Avec cinq matchs à jouer, quatre points de recul et deux matchs de moins à disputer que la formation des Laurentides, les Forestiers ont un certain défi qui se pointe s’ils veulent coiffer les Vikings, encore leurs rivaux des trois prochains matchs, au classement final.

Les joueurs de Bisaillon doivent, ni plus ni moins, remporter ces trois prochains duels à la régulière qui, dans le jargon sportif, seront des matchs de « six points ». Deux gains les contraindraient vraisemblablement à obtenir de l’aide extérieure.

Les deux clubs croisent à nouveau le fer à 13h, samedi après-midi, pour la dernière représentation des Forestiers à domicile pour la saison régulière 2019-2020.