SAGUENAY – Les Chevaliers de Lévis et les Albatros du Collège Notre-Dame ont remporté la victoire dans la ronde des demi-finales samedi soir au Centre sportif Jean-Claude-Tremblay et se classent pour la finale de la 14e édition du Challenge Midget AAA CCM qui sera disputée dimanche à 12h (midi), à La Baie.

Les deux formations gagnantes ont remporté des victoires par le même pointage de 5 à 3. Les Chevaliers ont pour leur part défait les Lions du Lac St-Louis, tandis que les Albatros ont joué les trouble-fête en éliminant les favoris locaux, les Élites de Jonquière.

Une première pour les Albatros

La victoire de 5-3 des Albatros sur les Élites permet à la troupe louperivoise d’atteindre la finale du Challenge CCM pour la première fois de son histoire et les 4 victoires remportées au cours des 4 derniers jours, c’est 1 de plus que le total de 3 acquises avant le Challenge.

Les Élites ont été les seuls à s’inscrire au pointage en première période grâce à Adam Emery. Toutefois, l’attaque des Albatros a répliqué avec 3 buts rapides par David Côté, William Lepage et Zachary Cormier en début de deuxième en l’espace de 3 minutes et 21 secondes, puis Jonquière est revenu en force avant la fin du deuxième tiers avec 2 buts rapides à son tour par Félix Bédard et François Breton.

Avec un pointage égal 3-3, les amateurs pouvaient s’attendre à une troisième période excitante. Ce sont finalement les Albatros qui ont eu le meilleur avec un but marqué en début de période par Émile Labrie, suivi en fin d’engagement de celui d’Étienne Boudreau dans un filet désert.

Au chapitre des tirs au but, les Albatros ont eu le meilleur avec 31 tirs contre 25 pour Jonquière.

Les Chevaliers des habitués!

Le moins que l’on puisse dire, les Chevaliers sont des habitués lorsqu’il s’agit de participations au match ultime au Challenge CCM. En 14 ans d’histoire, les Lévisiens seront du match ultime pour la 6e fois (2010, 2013, 2014, 2017, 2018 et 2019), dont les trois dernières éditions. Ils tenteront de remporter la Coupe Hockey Québec pour la 4e fois.

Ce sont les Lions qui ont ouvert le pointage tôt dans le match grâce au but de Peter Amanatidis. Toutefois, l’attaque des Chevaliers a tôt fait de répliquer avec une poussée de 3 buts sans riposte avant la fin de l’engagement marqués par Xavier Labbé, Elliot Lavoie et Dylan Champagne.

En deuxième, les Lions ont réduit l’avance des Lévisiens à un seul but lorsque James Swan a marqué à mi-chemin dans l’engagement. Avec moins de 8 minutes à jouer au troisième tiers, les Chevaliers ont mis le match hors de portée au LSL avec une poussée de 2 buts rapides, le 2e du match de Dylan Champagne et celui de Jordan Côté, avant de voir Robert Orr compléter pour le LSL dans la dernière minute.

Prochain match

Il ne reste plus qu’un seul match pour clore la 14e édition du Challenge Midget AAA CCM et c’est sûrement le plus important, le match du championnat.

En plus de la Coupe Hockey Québec et de la bannière des Champions, l’enjeu de cette rencontre finale sera un laissez-passer en première ronde des prochaines séries éliminatoires pour l’équipe gagnante.

Le match ultime sera disputé dimanche du côté de l’aréna Jean-Claude-Tremblay à La Baie à compter de 12h (midi). C’est un rendez-vous en personne ou sur le Web sur le site HockeyTV.

Source : La Ligue de hockey midget AAA du Québec