Trois-Rivières et Châteauguay avancent en demi-finales
M18 AAA samedi, 3 mars 2018. 00:11 jeudi, 12 déc. 2024. 00:24Deux des quatre séries quart de finale ont connu leur dénouement vendredi soir alors que les Estacades de Trois-Rivières et les Grenadiers de Châteauguay ont respectivement éliminé les Chevaliers de Lévis et le Blizzard du Séminaire Saint-François, en trois matchs successifs.
Avec la défaite du Séminaire Saint-François, il est assuré maintenant que la Ligue midget AAA couronnera un nouveau champion au terme des séries éliminatoires.
Les Vikings prennent les devants 2-1
Vendredi soir au Complexe Branchaud-Brière, présentation du match #3 de la série quart de finale opposant les Vikings de Saint-Eustache et L’Intrépide de Gatineau. Devant plus de 825 amateurs, les Vikings sont venus de l’arrière pour l’emporter 4 à 2 sur les Gatinois.
Après une première période sans but, Antoine Rochon, pendant une supériorité numérique, a procuré les devants aux Vikings dès la 26e seconde du deuxième tiers.
Toutefois, 2 buts rapides des Gatinois en l’espace de 46 secondes ont lancé L’Intrépide en avance 2-1. Hendrix Lapierre et Conor Frenette, ce dernier en avantage numérique, ont marqué pour la troupe de Martin Lafleur. Les Vikings sont revenus à la charge avant la fin de l’engagement créant l’égalité 2-2 grâce au 1er but en séries de Thomas Richer.
Tout allait se jouer dernier tiers. Les visiteurs ont inscrit 2 buts, par Tristan Lemyre et Xavier Fortin, pour finalement l’emporter 4 à 2 au profit du gardien Félix Ethier qui signe sa 4e victoire des séries éliminatoires.
Au chapitre des tirs au but, les visiteurs ont eu un léger avantage avec 28 contre 25 pour L’Intrépide.
Avec cette victoire, les Vikings mènent ainsi la série trois de cinq 2-1. Au prochain match, qui sera présenté dimanche à 14h au Complexe Branchaud-Brière, L’Intrépide fera face à l’élimination.
Les 3 étoiles RDS : 1- Xavier Fortin (STE), 2- Tristan Lemyre (STE) et 3- William Dagenais (GAT).
Les Grenadiers surprennent le Blizzard
Les Grenadiers de Châteauguay ont causé LA surprise depuis le début des séries éliminatoires en éliminant les champions en titre du printemps dernier, le Blizzard du Séminaire Saint-François, en trois rencontres, vendredi soir.
Châteauguay a acquis la troisième et dernière victoire au compte de 4 à 3, grâce à un but tardif de Nicholas Girouard, qui a marqué son septième des séries, déjà!
Les Grenadiers ont marqué les trois premiers buts de la rencontre, ceux de Charles-Olivier Nadeau, Lucas Reeves et Marcellus Bethelmy. Mais les champions en titre ont répondu avec trois buts eux aussi entre la fin de la deuxième période et le début de la troisième. Shaun Mahoney, William Dufour et Julien Létourneau ont marqué pour offrir aux partisans du Centre Multisports de Châteauguay un tout nouveau duel.
Girouard a finalement marqué le but décisif en avantage numérique avec un peu plus de huit minutes à jouer en troisième période. Cette avance a ensuite été bien gérée par les Grenadiers, jusqu’au bout de la rencontre.
La victoire est allée à la fiche d’Hugo Chiasson, qui a effectué 31 arrêts.
Châteauguay attendra maintenant son prochain adversaire en demi-finale, rejoignant ainsi Trois-Rivières qui a également confirmé sa place en demi-finale vendredi soir.
Les 3 étoiles RDS : 1- Marcellus Bethelmy (CHA), 2- Samuel Régis (CHA) et 3- Charles-Olivier Nadeau (CHA).
Les Estacades accèdent au carré d’as
Au Centre Sportif Alphonse-Desjardins, les Estacades de Trois-Rivières ont complété le balayage de leur série face aux Chevaliers de Lévis en l’emportant 3 à 2 dans le troisième match, vendredi soir.
Avec cette victoire, les Estacades se méritent une place dans le carré d’as des séries éliminatoires 2018.
Lévis a amorcé le match en force en marquant le premier but de la rencontre, par l’entremise de Tommy Dumont, qui a compté son 2e des séries. Félix Landry a toutefois répliqué pour Trois-Rivières un peu plus de trois minutes après le but de Dumont.
Yannick Abel a redonné les devants aux visiteurs avant la fin du premier engagement avec son premier but des séries. C’était avant de voir Félix Landry revenir à la charge avec son deuxième filet du match en deuxième période, redonnant aux spectateurs un tout nouveau duel.
Le but qui a finalement fait la différence est venu du bâton de Nicholas Beauvilliers en avantage numérique, à mi-chemin en troisième période. Cette avance d’un but a tenu jusqu’au bout, procurant aux hommes de Frédéric Lavoie un balayage de leur série.
La victoire est allée à la fiche de William Grimard, qui a repoussé 28 des 30 tirs dirigés vers lui. Antoine Coulombe encaisse la défaite pour Lévis, ayant concédé trois buts sur 23 tirs.
Les 3 étoiles RDS : 1- William Grimard (TR), 2- Mavrik Bourque (TR) et 3- Alexandre Roy (LEV).
Prochain match
La série opposant les Cantonniers de Magog aux Élites de Jonquière qui est à égalité 1-1 se poursuivra samedi, à 16 h, au Foyer des Loisirs.