Deux organisations du circuit Baillairgé, les Estacades de Trois-Rivières et le Blizzard du Séminaire Saint-François, ont profité du dimanche 21 janvier pour rendre hommage à deux anciens joueurs et un entraîneur qui ont marqué la scène du hockey.

Au Centre sportif Alphonse-Desjardins, les Estacades de Trois-Rivières dont c’est la 25e saison dans la ligue ont retiré les chandails de deux anciens porte-couleurs, Marc Denis et Steve Bégin, ont évolué avec l’équipe trifluvienne au milieu des années 1990. Ces deux joueurs ont par la suite connu de brillantes carrières dans le hockey professionnel.

Phillip Danault devait être honoré avec Marc Denis et Steve Bégin. Toutefois, la blessure subie la semaine dernière lors du match Boston – Canadien l’a empêché de participer à la cérémonie. Ce n’est que partie remise.

Au même moment à Saint-Augustin, les dirigeants du Blizzard du Séminaire Saint-François ont rendu hommage à un Grand de l’histoire des Gouverneurs de Sainte-Foy et de la Ligue midget AAA, l’ex-entraîneur Jean-Louis Létourneau qui a dirigé 411 matchs entre les années 1982 et 1992.

Soulignons que MM. Marc Denis (2014) et Jean-Louis Létourneau (2003) sont membres du Temple de la Renommée midget AAA.

La série victorieuse de  Gatineau prend fin

À l’aréna Florian-Guindon, L’Intrépide de Gatineau tentait de poursuivre sa séquence victorieuse – sept victoires consécutives – alors qu’il rendait visite aux Vikings de Saint-Eustache. En saison régulière, les Eustachois montraient une fiche de 3-0 en trois matchs disputés jusqu’ici.

Deux buts des Vikings dans la dernière minute de jeu de la rencontre ont brisé une égalité de 3-3 et permis aux locaux de l’emporter pour la 4e fois cette saison face à L’Intrépide. Pour ces derniers, cette défaite mettait un terme à une séquence de 7 victoires de suite.

Les buts pour les Eustachois ont été l’œuvre de Tristan Lemyre avec 2, Félix Lafrance, Antoine Rochon et Enrico Cesare. Pour Gatineau, la réplique est venue de Conor Frenette avec un doublé et d’Étienne Champagne.

Au chapitre des lancers, L’Intrépide a largement dominé avec 49 contre 33 pour les Vikings. Toutefois, le gardien Nikolas Hurtubise s’est signalé avec 46 arrêts pour mériter sa 10e victoire de la saison.

Avec cette victoire, les Vikings ont maintenant 8 points de priorités devant Gatineau et 1 match en main au premier rang du classement de la division CCM

Les 3 étoiles RDS : 1- Tristan Lemyre (STE), 2- Nikolas Hurtubise (STE) et 3- Vincent Nardone (STE).

Un septième revers de suite pour les Albatros

Au Centre sportif Alphonse-Desjardins, inspirés par la cérémonie d’avant-match du retrait des chandails de Marc Denis et Steve Bégin, les Estacades de Trois-Rivières – dans leurs couleurs vintage – ont défait les Albatros du Collège Notre-Dame par la marque de 4 à 1 devant plus de 421 amateurs réunis pour l’occasion.

Tous les buts de la rencontre ont été marqués au deuxième engagement. Les Albatros ont été les premiers à s’inscrire à la marque grâce au 16e but de Ludovic Lefrançois.

Toutefois, ce fut le seul moment de réjouissance pour les visiteurs qui ont vu les Trifluviens répliquer avec 4 buts sans riposte, dont 3 en avantages numériques, avant la fin de la période. Les buteurs pour la troupe de Frédéric Lavoie sont Zackary Daneau, Jérémy Michaud avec 2 et le 19e de Mavrik Bourque.

Dans les tirs au but, les Estacades ont eu l’avantage avec 43 contre 21 pour les Albatros. Le gardien William Grimard a remporté sa 11e victoire de la saison.

Pour les Louperivois, cette défaite porte à 7 leur séquence d’insuccès. Quant aux Estacades, ils inscrivaient une 3e victoire de suite et demeurent toujours à 5 points du premier rang de la division La Coop fédérée détenu par le Blizzard du Séminaire Saint-François.

Les 3 étoiles RDS : 1- Jérémy Michaud (TR), 2- Vincent Sévigny (TR) et 3- Alexis Lyonnais (TR).

Les Gaulois intraitables à domicile

Au Stade L.-P.-Gaucher, les Gaulois de Saint-Hyacinthe ont été intraitables blanchissant le Rousseau-Royal de Laval-Montréal par la marque de 5 à 0 pour remporter leur 19e victoire de la saison.

Les troupiers de Marc-André Ronda n’ont pas mis de temps à s’inscrire au tableau et dès la 4e minute de jeu ils ont ouvert le pointage grâce au 1er des deux buts du capitaine Jacob Gaucher (il a également récolté 2 aides).

L’attaquant David Fontaine s’est pour sa part chargé du reste en marquant les trois autres buts des Gaulois - ses 20e, 21e et 22e buts de la saison -, inscrivant ainsi son deuxième tour du chapeau de la saison.

Au chapitre des tirs au but, les Gaulois ont dominé avec 43 contre 27 pour les visiteurs. Le gardien Félix Dubois a signé son premier jeu blanc en carrière midget AAA et remporté sa 10e victoire de la saison.

Les 3 étoiles RDS : 1- David Fontaine (STH), 2- Jacob Gaucher (STH) et 3- Émile Hegarty-Aubin (STH).

Les Grenadiers y prennent goût

Au Foyer des Loisirs, les Grenadiers de Châteauguay ont inscrit une 2e victoire en moins de vingt-quatre heures (après leur victoire de 4-3 en fusillade samedi), cette fois-ci par la marque de 3 à 2, face aux Élites de Jonquière pour inscrire leur 20e victoire de la saison.

Alec Reid a marqué le premier but du match pour lancer les Grenadiers en avant 1-0. Toutefois, avant la fin du premier tiers, les Élites ont compté 2 buts rapides en moins de 25 secondes, par Edouard Charron et Édouard Dostie, pour prendre les devants 2 à 1.

Cependant, les visiteurs sont venus de l’arrière avec un but dans chacune des deux dernières périodes, grâce à Lucas Reeves et Devon De Vries, pour l’emporter. Les Élites encaissent ainsi une 6e défaite de suite. Ils sont toujours à la recherche d’une première victoire en 2018.

Dans les tirs au but, les Grenadiers ont eu le meilleur avec 36 contre 23 pour Jonquière. Le gardien Jérémy Doucet a remporté sa 1re victoire dans la Ligue midget AAA.

Les 3 étoiles RDS : 1- Samuel Richard (JON), 2- Alec Reid (CHA) et 3- Lucas Reeves (CHA).

Les Phénix dominent les Chevaliers

Les Phénix du Collège Esther-Blondin ont freiné sec à quatre la série de victoires des Chevaliers de Lévis en l’emportant 6 à 0, dimanche après-midi, au Complexe Multiglace de Lachenaie.

Christophe Farmer a été excellent dans ce duel pour les Phénix, marquant deux buts en plus d’obtenir trois aides pour un total de cinq points. Loïck Bégin a marqué deux buts également du côté du CEB. Les autres marqueurs sont Thomas Bordeleau et Tristan Fortin.

Le blanchissage est allé à la fiche Marc-Anthony Lambert, qui a été solide avec 31 arrêts.

Lévis, avec ce revers, rate une belle occasion d’égaler avec 64 points les Estacades au 2e rang de la section La Coop fédérée.

Les 3 étoiles RDS : 1- Christophe Farmer (CEB), 2- Thomas Bordeleau (CEB) et 3- Marc-Anthony Lambert (CEB).

Magog ne dérougit pas

Les Cantonniers de Magog ont continué leur excellente séquence du moment en signant une septième victoire d’affile, dimanche après-midi, en l’emportant 7 à 2 sur les Forestiers d’Amos, au Complexe Sportif d’Amos.

À l’inverse, pour les Forestiers, c’est un septième revers consécutif. Magog est toujours au premier rang du classement général avec quatre points d’avance sur le Blizzard.

Dans ce duel, les Cantonniers ont marqué les trois premiers buts de la rencontre et malgré deux filets des Forestiers ensuite, Magog n’a pas perdu contrôle du duel, dominant finalement 39 à 19 au chapitre des tirs au but.

Simon Pinard, avec un but et trois aides, et Patrick Guay, avec deux buts et une aide, ont mené l’attaque des Cantonniers dans cette victoire, terminant donc avec quatre et trois points, respectivement. Zachary Cadorette, Marshall Lessard, Charles Beaudoin et Gabriel Fontaine ont les autres buts de Magog.

Pour Amos, Olivier Gervais-Daigneault a marqué les deux buts de son équipe dans une cause perdante.

Olivier Adam récolte la victoire devant le filet de son équipe, avec 17 arrêts.

Les 3 étoiles RDS : 1- Zachary Cadorette (MAG), 2- Olivier Gervais-Daigneault (MAG) et 3- Patrick Guay (MAG).

La séquence des Riverains est freinée

Au Complexe Multifonctionnel Saint-Augustin, le Blizzard du Séminaire Saint-François a freiné à trois la séquence de victoires des Riverains du Collège Charles-Lemoyne, dimanche après-midi, en l’emportant 3 à 2.

Avant la rencontre, l’organisation du Blizzard a rendu hommage à l’ex-entraîneur Jean-Louis Létourneau – membre du Temple de la Renommée midget AAA. En présence de parents et amis, une bannière commémorative en hommage à la carrière midget AAA de M. Létourneau a été hissé dans les hauteurs du Complexe Multifonctionnel de Saint-Augustin.

Du côté du Blizzard, cette victoire lui donne cinq points et un match d’avance sur les Estacades de Trois-Rivières, qui sont au deuxième rang de la section La Coop.

C’est Gabriel Montreuil qui a marqué le but décisif, avec moins de cinq minutes à faire en troisième période. Le vétéran a inscrit son 19e but de la saison à ce moment pour donner les devants 3-2 à son équipe.

Louis Crevier et Fabrice Drouin ont les deux autres buts du Blizzard dans cette victoire.

Du côté des Riverains, Anthony Provost et Olivier Tremblay ont marqué les deux buts dans une cause perdante.

La victoire est portée à la fiche de Philippe Larue, qui a réalisé 27 arrêts dans ce match. Dans une cause perdante, le gardien vétéran Tommy Da Silva a effectué 34 arrêts.

Les 3 étoiles RDS : 1- Gabriel Montreuil (SSF), 2- Philippe Larue (SSF) et 3- Tommy Da Silva (CCL).