RIVIÈRE-DU-LOUP - Les Albatros du Collège Notre-Dame ont disputé deux gros matchs ce week-end. Ils affrontaient les Estacades à Trois-Rivières vendredi soir pour ensuite s’opposer aux Grenadiers de Châteauguay au Centre Premier Tech samedi.

Lors du match de vendredi soir, les Estacades ont rapidement pris les devants en avantage numérique. Ils menaient 2-0 à mi-chemin en première période. Heureusement, les hommes de Mike Maclure ont retrouvé leurs repères avant la fin du premier engagement. Nathan Drapeau, assisté de William Lepage et David Côté, a réduit l’écart à un seul but en avantage numérique.  Pierre-Alexandre Boulet a ensuite compté le deuxième but des siens quelques minutes plus tard, aidé par Dan Chrétien et Zacharie Charest. Les deux équipes ont retraité au vestiaire avec un score de 2-2 au tableau. Les Estacades ont repris leur avance en deuxième période, mais les Albatros n’avaient pas dit leur dernier mot. C’est Louis-Étienne Dionne, sur une passe d’Alex Pelletier, qui a créé l’égalité en milieu de troisième période. Une prolongation a donc été nécessaire, mais aucun but n’a été compté. Le match s’est terminé en des tirs de barrage: Alex Pelletier, Elliot Dutil, Louis-Étienne Dionne et Zacharie Charest ont tous touché le fond du filet pour donner la victoire de 4-3 aux Albatros. Alexandre Marchand a bloqué 23 tirs et Nathan Drapeau a obtenu la première étoile RDS du match.

Après la rencontre, Mike Maclure était très satisfait: « Je suis vraiment content. On a démontré du caractère en revenant de l’arrière en première période. Ce n’est pas facile de jouer à Trois-Rivières. Les Estacades ont un des meilleurs coachs de la ligue et leur jeu est super structuré. En plus, ils jouent sur une glace olympique, on n’est pas habitués à ça. Je suis fier de la manière dont nos joueurs ont réagi face à cette situation. »

Les Albatros devaient retourner à Rivière-du-Loup tout de suite après le match, mais ils ont été retardés en raison d’un bris d’autobus. Ils sont arrivés à destination autour de 3 heures du matin.

Samedi après-midi marquait le retour au jeu de Mikaël Denis, et comme Maclure le souligne, « on a eu droit à un moment magique. » Denis, qui disputait son premier match depuis le 6 janvier dernier, a marqué à sa toute première présence sur la glace. Émile Lambert a récolté une passe sur la séquence. Les Grenadiers ont toutefois réussi à niveler le score en fin de première période, menant la marque à 1-1. C’était ensuite au tour des Grenadiers de prendre une avance d’un but en deuxième période, mais les Albatros ont rebondi rapidement. Louis-Étienne Dionne, assisté de Alex Pelletier et Émile Labrie, a fait 2-2 quelques minutes plus tard. Par la suite, Elliot Dutil a compté le troisième but des siens avec l’aide de Zacharie Charest et Émile Labrie. Les locaux avaient donc une avance de 3-2 avec 20 minutes à faire au match. La troisième période promettait d’être excitante ! À la sixième minute de celle-ci, les Grenadiers ont profité d’un avantage numérique pour faire 3-3. Finalement, après un troisième engagement chaudement disputé les visiteurs l’ont emporté 4-3. Nathan Pelletier a fait face à un total de 26 tirs au but alors que la deuxième étoile du match a été décernée à Mikaël Denis. De plus, notons que Mathis Paradis a été expulsé pour mise en échec par derrière lors de la première période. Une chose est sûre, les amateurs de hockey au Centre Premier Tech ont eu droit à un très bon match !

Malgré la défaite, l’entraîneur-chef des Albatros n’y voit que du positif: « On a eu une super bonne fin de semaine. Maintenant, on sait qu’on peut battre tout le monde. De compétitionner avec des clubs du top 5 jusqu’à la toute fin du match, c’est rassurant. On progresse énormément et on croit tous en nos chances de bien performer en séries. C’est pourquoi notre prochain objectif est de gagner plusieurs fois en ligne. Les séries sont des trois de cinq, donc on sépare le calendrier par tranches de cinq matchs et on se donne le défi d’en gagner trois. On a encore du travail à faire et on a une autre grosse fin de semaine en vue, mais je suis super content de nos performances de ce week-end. »

Les Albatros visiteront les Chevaliers à Lévis ce vendredi 22 novembre. Ils prendront ensuite la direction de Trois-Rivières pour s’opposer aux Estacades ce dimanche 24 novembre.