Valse de gardiens à Jonquière et 34e victoire des Chevaliers
M18 AAA dimanche, 13 janv. 2019. 10:06 mercredi, 11 déc. 2024. 19:48SAGUENAY - Les Chevaliers de Lévis disputaient une 34e rencontre samedi après-midi à 14h au Foyer des loisirs face aux Élites de Jonquière. Les Lévisiens, malgré un lent départ, ont remporté leur 34e victoire de la saison (6-2), conservant ainsi leur fiche parfaite de 34-0 depuis le début de la saison.
Les joueurs de la région Chaudière-Appalaches sont sortis timidement lors du premier vingt. Ils ont été les premiers à céder, en désavantage numérique, lorsque Mikisiw Awashish a inscrit son 9e but de la saison en entrée de zone sur un lancer sur réception, avec le seul but de la période initiale.
Les joueurs de Mathieu Turcotte ont répliqué rapidement en début de deuxième période, lorsque le capitaine Nicolas Daigle a marqué son 17e de la présente campagne. Mais Jonquière a repris l’avance, profitant encore une fois d’un avantage numérique pour porter le score à 2-1.
L’entraîneur Mathieu Turcotte a procédé à un changement de gardien à ce moment, en espérant fouetter ses troupes. Et ça fonctionné ! Dans un premier temps, Joshua Roy a créé l’égalité d’un tir précis et Charles-Dumont a procuré les devants aux siens pour la 1re fois du match sur un lancer du poignet en désavantage numérique. Ce but a chassé le gardien Thomas Boucher de la rencontre et William Blackburn est venu en relève pour la suite de la rencontre.
Après quarante minutes de jeu, les Chevaliers se sont amenés avec une avance de 3-2 pour le dernier tiers. Joshua Roy a profité d’un double avantage numérique pour franchir le cap des 30 buts cette saison, complétant un superbe jeu de passes avec Nicolas Daigle et Olivier Coulombe.
Olivier Boutin a fait de même quelques minutes plus tard en marquant d’un tir précis dans le bas du filet du côté de la mitaine. Et finalement, Elliot Lavoie est venu éliminer tout espoir pour les Élites lors d’une descente à 3 contre 2, lui qui inscrivait un but dans un 3e match de suite. Verdict final : Victoire de 6 à 2 pour les Chevaliers.
Les trois étoiles RDS sont :
1re - Nicolas Daigle - 1 but, 3 passes
2e - Mikisiw Awashish - 1 but, 1 passe
3e - Justin Gosselin - 3 passes
Prochains matchs
Le prochain duel très attendu aura lieu vendredi soir prochain, à 19 h 30, à Charny alors que les deux premières équipes au classement général et les deux finalistes du dernier Challenge Midget AAA-CCM s’affronteront, les Cantonniers de Magog seront les visiteurs.
Puis le lendemain à 17 h 30, l’équipe de troisième position au classement général, L’Intrépide de Gatineau, s’amène à son tour à Charny.
La progression des records de ligue
Avec cette victoire, plusieurs records de ligue sont réédités. Voici les principaux.
• 34 victoires : plus de victoires consécutives, plus de victoires consécutives en début de saison, plus de parties sans défaite consécutives, plus de parties sans défaite consécutives en début de saison.
• 97 points : plus de points en saison régulière (maximum 3 points pour une victoire)
À suivre d’ici la fin du calendrier régulier les records suivants :
• Meilleure moyenne de points au classement, présentement les Chevaliers ont un pourcentage de 0,951 (97/102) et le record est de 0,869 (73/84) par les Gaulois de CAG en 2003-2004.
• Le plus de victoires, avec 8 matchs à disputer les Chevaliers en ont 34 alors que le record est de 38 par les Gaulois de CAG en 2007-2008.
• Le plus de blanchissages par une équipe, le record est de 7 et il est partagé par 6 équipes dont les Chevaliers.
• Le plus de blanchissages par un gardien, le record est de 5 et il est partagé par 6 gardiens, dont Thomas Couture.
La fin de saison sera sans contredit excitante pour les Chevaliers et leurs partisans.