SAINT-EUSTACHE - Le gardien d’origine bulgare Ventsislav Shingarov n’a peut-être pas connu le hockey sur glace dans son enfance, mais son développement fulgurant fait de lui un joueur à surveiller chez les Vikings cette saison.

Il faut comprendre qu’il n’a pas été élevé dans la même culture que la majorité de ses coéquipiers québécois. Né en Bulgarie, le soccer a été son premier amour pour le sport, alors que celui-ci était beaucoup plus populaire dans son pays natal.

Cependant, c’était avant que sa famille emménage au Québec, plus précisément à Deux-Montagnes. Shingarov a donc découvert un autre sport à pratiquer, c’est-à-dire le hockey sur glace.

« Ce n’est pas très compliqué. À l’époque, je jouais au soccer et mon père m’a proposé de jouer au hockey à la place. J’ai simplement accepté sa proposition et j’ai découvert une passion en pratiquant ce sport. La première fois que j’ai vu une patinoire, j’ai tout de suite eu envie d’essayer ça », a avoué le no 29 des Vikings.

Ce chemin complètement différent emprunté par Shingarov ne veut pas dire pour autant qu’il ne possède pas le talent pour connaître du succès. Juste le fait d’avoir été en mesure de percer la formation des Vikings de Saint-Eustache dans la Ligue midget AAA est signe qu’il pourrait bien surprendre cette année.

Il y a évidemment toujours des facettes de son jeu que l’on souhaite voir s'améliorer, mais il ne faut jamais négliger ses forces pour devenir un portier dominant et en confiance.

« Je dirais que je possède d’excellents réflexes à ma position. Je suis également très bon pour suivre des yeux la rondelle afin d’être placé au bon endroit lorsqu’un tir de l’adversaire est effectué », a analysé le joueur de 15 ans.

Tout ce qui compte pour le gardien cette année, c’est d’apprendre à bien faire pour une saison complète et surtout devenir un choix de premier plan en vue du prochain repêchage de la LHJMQ. Il veut donc respecter ses objectifs le plus possible pour être fier de ce qu’il a accompli.

« Le plus important pour moi cette année, c’est de toujours garder mon équipe dans le match quand je suis devant le filet. Évidemment, j’aimerais aussi posséder une efficacité au-dessus de ,900 », a conclu Ventsislav Shingarov.

De toute façon, avec la grande passion qu’il affiche pour le hockey après avoir découvert ce sport un peu plus tard que les autres, Shingarov ne devrait pas avoir trop de difficultés à réaliser ses objectifs. Si les difficultés se présentent à lui, il va poursuivre sa progression simplement en passant encore plus de temps à s’améliorer durant les entrainements. Un élément que le personnel d’entraîneurs a certainement vu durant le camp d’entrainement.

Aucun doute que Ventsislav Shingarov sera un jeune gardien à surveiller cette année dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec.