Quatre matchs étaient au programme mercredi soir dans le circuit Baillairgé. Outre le deuxième match de la série opposant les Albatros aux Vikings, c’était l’entrée en scène de six autres équipes qui pour leur part amorçait leur série huitième de finale.

Deux buts importants pour Alexis Bélisle et les Vikings mènent 2-0

À l’aréna Florian-Guindon, les Vikings de Saint-Eustache ont profité d’une fin de match sensationnelle d’Alexis Bélisle, qui a enfilé deux buts pour donner une victoire de 4 à 3 aux Vikings face aux Albatros du Collège Notre-Dame.

Avec ce gain, les Vikings prennent les devants 2 à 0 dans leur série 3 de 5 huitième de finale.

Les Albatros ont marqué deux buts en première période pour se mettre en avance dans ce duel, des buts de Marc-Olivier Mathurin et Jérémy Bérubé.

Il a ensuite fallu attendre la fin de la deuxième période pour voir un but, celui de Pierre-Olivier Bourgeois, pour réduire l’écart à un but.

En début de troisième, Ludovic Lefrançois a marqué pour redonner deux buts d’avance aux Albatros. Puis, le capitaine Félix Lafrance a marqué pour réduire l’écart, avant de voir Alexis Bélisle marqué avec 26 secondes à jouer en troisième période pour forcer la prolongation.

Bélisle a ensuite enfilé le but de la victoire après moins de deux minutes de jeu en prolongation.

Les Vikings ont mené 37-32 au chapitre des lancers dans cette rencontre. Félix Éthier a effectué 29 arrêts pour signer sa 2e victoire. Raphaël Audet encaisse de son côté la défaite avec quatre buts alloués sur 37 tirs.

Le troisième match de la série aura lieu dimanche après-midi au Centre Premier Tech, alors que les Albatros seront devant leurs partisans pour tenter d’éviter l’élimination.

Le Blizzard l’emporte en prolongation

Dans le premier match de leur série 3 de 5, le Blizzard du Séminaire Saint-François a fait face à beaucoup d’opposition du Rousseau-Royal de Laval-Montréal. Le Blizzard l’a finalement emporté 5 à 4 en prolongation pour prendre les devants dans la série.

C’est après un peu plus de quatre minutes de jeu en prolongation que Zacharie Bordeleau a tranché le débat en faveur des locaux avec le 1er but de sa carrière midget AAA.

Le Rousseau-Royal a d’abord ouvert la marque avec un premier filet de Florent Rodrigue. En deuxième, l’action s’est accélérée avec deux buts d’abord en 10 secondes du Blizzard, ceux de Fabrice Drouin et Xavier Cormier.

Laval-Montréal a enchaîné avec deux buts rapides eux aussi, deux buts en moins de deux minutes, ceux de Xavier Jean et Brandon Levesque. Le but égalisateur du Blizzard est venu de Brendan Tremblay.

La troisième période n’a pas vu personne prendre l’ascendant, ce qui a forcé la prolongation. Le Blizzard a dominé 45-31 au chapitre des lancers dans ce duel.

La victoire est allée à la fiche de Philippe Larue, qui a stoppé 28 rondelles. Pour le Rousseau-Royal, Francesco Lapenna a arrêté 41 tirs.

Le deuxième match de la série aura lieu vendredi soir, à nouveau au Centre multifonctionnel Saint-Augustin.

Les Estacades victorieux 4-1 sur les Phénix

Dans le premier match de la série huitième de finale entre les Phénix du Collège Esther-Blondin et les Estacades de Trois-Rivières, les troupiers de Frédéric Lavoie l’ont emporté 4 à 1, mercredi soir.

Les Estacades n’ont pas laissé beaucoup d’occasions aux Phénix en marquant les quatre premiers buts du match. Zackary Daneau a enfilé le premier filet à mi-chemin en première période. En deuxième, Mavrik Bourque a marqué deux fois et Alexis Lyonnais a également ajouté un but pour faire 4-0.

Finalement, les Phénix ont marqué leur seul filet du match avec 23 secondes à jouer, un but de Nicolas Kingsbury-Fournier.

Ce ne fut pas un match avec beaucoup de tirs au but, alors que les Estacades ont tiré 24 fois au filet adverse, contre 15 pour les Phénix. William Grimard récolte la victoire donc avec 14 arrêts.

Pour les visiteurs, Philippe Bond a concédé quatre filets sur 24 tirs.

Le deuxième match de la série aura lieu dès jeudi soir, à nouveau au Centre Sportif Alphonse-Desjardins.

L’attaque des Grenadiers explose en troisième

Au Centre Multisports de Châteauguay, les Grenadiers ont fait mal aux Gaulois de Saint-Hyacinthe en l’emportant 5 à 1 dans le premier duel de la série huitième de finale. Châteauguay a marqué quatre buts dans les dix dernières minutes de la rencontre pour prendre une avance confortable dans la rencontre.

Nicholas Girouard avait d’abord marqué pour les Grenadiers en fin de première, avant de voir Mavrick Gauthier assuré la réplique en fin de deuxième pour les Gaulois.

En troisième période, Alec Reid a d’abord marqué deux buts en moins de deux minutes, puis en fin de match, Loick Daigle et Lucas Mercuri ont enfilé les deux derniers filets en désavantage numérique pour finalement porter à cinq le total de but de leur équipe dans ce match.

Châteauguay a mené 35-30 au chapitre des lancers dans ce match. Hugo Chiasson a effectué 29 arrêts sur les 30 tirs dirigés vers lui. Pour les Gaulois, Félix Dubois a de son côté concédé quatre buts sur 34 tirs.

Le deuxième match de la série aura lieu vendredi soir, à nouveau à Châteauguay.