MAGOG - De retour à domicile, les Cantonniers de Magog étaient en action samedi après-midi face aux Patriotes de Châteauguay. La troupe de Martin Bernard voulait venger sa seule défaite du mois de novembre, justement subie face aux Patriotes, sur leur glace. Les Magogois ont bien fait avec une victoire de 2 à 1. Il s'agissait d'une deuxième victoire en moins de 24 heures, après leur gain de la veille 5-3 face aux Riverains.

Les deux formations ont travaillé fort lors du premier vingt dirigeant chacune dix lancers sur le gardien adverse, mais un seul a flanché. Et c'est celui des visiteurs qui a cédé sur un lancer précis de Jérémy Grégoire, qui enfilait du même coup son 19e filet de la campagne, à 12:53. William Couture et Mickaël Fillion ont récolté des passes sur le jeu.

En deuxième période, pendant une supériorité numérique, les Cantonniers ont doublé leur avance quand Érik Longtin a marqué sur des passes de Cédric Lacroix et Jérémy Grégoire, à 4:13. Au cours de l'engagement, les Magogois ont eu le meilleur dans les tirs au but avec 11 contre 8.

Les choses ont été plus difficiles pour la troupe de Martin Bernard en troisième, alors que les Patriotes se sont enfin inscrits au tableau. Attaque après attaque, les Patriotes ont réduit l'écart de moitié quand Miguel Caron a marqué sans aide, à 8:52. Les Cantonniers ont tenu le coup et avec 49 secondes à faire les Patriotes ont retiré leur gardien en faveur d'un attaquant supplémentaire avec la reprise du jeu dans la zone des Cantonniers. Ces derniers ont tenu bon, réussissant à conserver leur mince avance et aussi à venger leur défaite du début du mois de novembre.

Deux joueurs n'étaient pas en uniforme pour les Cantonniers, Alexandre Michaud blessé et Olivier Picard rappelé par Gatineau dans la LHJMQ. Martin Bernard avait fait appel à Tyler Amey-Legault pour seconder Alexandre Bélanger en l'absence de Michaud.

Le gardien Alexandre Bélanger était devant la cage des Cantonniers. Il a fait face à 26 lancers pendant que les troupiers de Martin Bernard en dirigeaient 27 en direction de Philippe Trudeau des Patriotes.

Les trois étoiles RDS : Cédric Lacroix et Alexandre Bélanger des Cantonniers ont mérité respectivement les troisième et première étoiles, alors que Nicolas Iodice des Patriotes a reçu la deuxième.

Les Cantonniers disputeront leur prochain match mercredi dans le cadre du Challenge midget AAA Reebok qui aura lieu au Complexe sportif de L'Ancienne-Lorette du 1er au 5 décembre. En lever de rideau, ils affronteront les Commandeurs de Lévis, à 17h15.

Avant cette première rencontre du Challenge Midget AAA Reebok, les Cantonniers et le Blizzard du Séminaire Saint-François termineront la partie interrompue par un bris mécanique le 8 novembre dernier après quarante minutes de jeu. La fin du match débutera dès 12 :00 (midi), au Complexe sportif de L'Ancienne-Lorette. Au moment de l'interruption, après les deux premières périodes, le pointage était égal 1 à 1. L'action reprendra donc au début de la troisième période. Jérémy Grégoire, pour les Cantonniers, et Frédérick Bergeron, pour le SSF, sont les deux seuls joueurs qui avaient marqué.

EN PROLONGATION

Le hockey midget AAA est une histoire de famille chez les Fillion. L'actuel défenseur des Cantonniers, Mickaël Fillion est le fils de l'ancien directeur gérant de la formation magogoise, Michel Fillion. Michel à été le DG de la formation durant une saison alors que Mario Durocher était à la barre de l'équipe.

Parlant d'histoire de famille, ont peut dire la même chose pour la famille Grégoire. Le meilleur marqueur des Cantonniers, Jérémy Grégoire est le fils de l'ancien joueur des Cantonniers et actuel DG du Saint-François dans la LNAH, Jean-François. Sans oublier que le père de Jean-François (grand père de Jérémy), Jacques Grégoire est un ancien entraîneur des Cantonniers durant les saisons 1983 et 1984.

C'était la journée de la famille aujourd'hui avec la collaboration de Financière Sun Life. Pour l'occasion, il y a eu un tirage d'un chèque-cadeau de Sports Experts et la gagnante a été Micheline Vachon. Félicitations!

Collaboration Michael Innes, les Cantonniers de Magog