GATINEAU - Pendant toute la semaine, l'accent a été mis sur l'aspect défensif lors des entraînements. Dans le but de venir en aide à sa brigade défensive décimée par les blessures, l'entraîneur Claude Lafontaine a insisté sur le repli des attaquants, afin de minimiser les chances de l'adversaire de pénétrer trop profondément en zone offensive et ainsi limiter les tirs en direction du gardien.

Et bien, ce fut mission accomplie vendredi (hier), à Gatineau, où les Draveurs se mesuraient à L'Intrépide de l'endroit. Les joueurs du Collège Esther-Blondin ont limité leurs adversaires à seulement 22 tirs en direction du gardien Anthony Mager-Dugas pour remporter une victoire de 5 à 2 sur les Gatinois.

Cette victoire remportée malgré l'absence du solide défenseur Patrick Doré, rappelé la veille par les Tigres de Victoriaville, était la 24e victoire en 40 joutes pour l'équipe de Lanaudière.

Paquette se démarque

Rappelé à la dernière minute, Julien Paquette s'est démarqué au cours de ce match en enfilant ses 2 premiers filets de la saison, en plus d'obtenir une passe sur le but de Marc-Antoine Fréchette. Pour faire une place à l'ailier Paquette, c'est le versatile Hugo Aucoin-Crête qui est retourné au poste de défenseur pour combler le départ de Doré.

Les Draveurs ont laissé L'Intrépide prendre les commandes du match, quand l'excellent Rock Regimbald a enfilé le premier de ses 2 buts après seulement 1:09 de la première période. Puis en milieu d'engagement, à 2 minutes d'intervalle, Maximilien Chevrier et Julien Paquette ont renversé la vapeur pour donner une avance de 2 à 1 aux Draveurs. Une première période sans punition, qui s'est terminée à l'avantage des représentants du CEB.

Regimbald revient à la charge

Rock Regimbald, avec son 18e but de la campagne et son 2e du match, est venu créer l'égalité 2 à 2 lors d'un avantage numérique, avec l'aide d'Anthony Fortugno, à 12:33. Égalité qui a été de courte durée, puisqu'à peine deux minutes plus tard Marc-Antoine Fréchette a redonné l'avance aux Draveurs avec son 12e but de la saison, sur des passes de Paquette et Archambault.

Le deuxième vingt fut par la suite très partagé, avec des attaques de part et d'autre, si bien qu'il s'est conclu avec un nombre égal de 10 lancers au but, pour chacune des formations.

Les Draveurs s'imposent en 3e

La troisième venait à peine de commencer, que le centre Olivier Archambault, profitant d'une attaque à cinq, ajoutait à l'avance des visiteurs en inscrivant son 14e but de la présente campagne. Si la première période s'est jouée sans pénalité, il en fut tout autrement en troisième puisque l'arbitre Mikael Barrette, a décerné sept punitions mineures dont cinq aux joueurs de L'Intrépide.

C'est d'ailleurs en supériorité numérique que le dernier but du match a été marqué lorsque Julien Paquette a profité d'une punition à Mathieu Pacheco, pour coup de bâton, pour enfiler son 2e but de la partie et ainsi mettre le match hors de portée des Gatinois.

Le pointage final de 5 à 2 se voulait une répétition de la rencontre du 10 octobre dernier, remportée également 5 à 2 par les Draveurs à l'aréna Baribeau de Gatineau.

En rafale…

Pour la première fois de leur courte histoire, les Draveurs ont atteint le plateau de 50 points au classement de leur division. Le CEB occupe le 3e rang de la division Reebok derrière les Gaulois du Collège Antoine-Girouard et les Estacades de Trois-Rivières.

Demain (dimanche), les Draveurs accueilleront les Patriotes de Châteauguay. La direction de l'équipe profitera de ce retour à domicile pour honorer les joueurs, offensif et défensif, la Financière Sun Life du mois de janvier.

C'est également au cours de ce match que madame Julie Pothier, directrice générale du Collège, procédera au lever des bannières remportées par les Draveurs lors du Challenge TELUS et au Tournoi de Drummondville.

Un groupe de 9 musiciens du Collège Esther-Blondin, mieux connu sous le nom de « La Compagnie Rock » interprétera l'hymne national au début de la rencontre et animera la joute avec des pièces tirées d'un répertoire bien connu des jeunes de l'endroit.

La joute débutera à 13h30 et elle sera un rappel de la grande finale du Challenge TELUS, puisque les Patriotes de Châteauguay étaient les finalistes de l'évènement.

Collaboration spéciale Raymond Gauthier, les Draveurs du Collège Esther-Blondin