SAINTE-CATHERINE - Mercredi soir dernier, après avoir signé une victoire convaincante sur les Patriotes de Châteauguay par le pointage de 9 à 2, les Lions se sont présentés vendredi soir sur le campus du Collège Charles Lemoyne, où historiquement, ce lieu représente un endroit hostile pour les équipes du Lac Saint-Louis. Le dernier affrontement entre ces deux équipes remontait au septième match de la demi-finale des séries éliminatoires 2010 de la Ligue midget AAA. C'était un duel excitant pour la participation à la finale des séries, ce match s'est terminé en prolongation en faveur des Lions, par le pointage de 3-2!

Le gardien des Lions François Brassard, qui a obtenu sa 10e victoire en 11 départs, s'est vu donner une soirée de repos bien méritée vendredi soir. Les Lions se sont tournés vers le gardien recrue Nicholas Desrochers qui était devenu officiellement un membre de l'équipe, quelques heures seulement avant le début de la partie.

L'entraîneur-chef Jon Goyens a appris que Desrochers avait été officiellement confirmé à 14 heures. Il a donc décidé de mettre la jeune recrue au test dès sa première journée comme étant un membre de son équipe. « Notre prochain match n'est que vendredi prochain, alors j'ai pensé de le mettre dans une situation qui permettrait de confirmer ses capacités athlétiques et aussi sa force mentale comme gardien de but », a déclaré l'entraîneur Goyens.

Ce dernier a ajouté, « Découvrir quelques heures avant que vous soyez officiellement un Lion et que vous démarrez la partie le soir même, sur la route, dans un territoire hostile, c'est très difficile à jouer dans cette situation ! Mais, il n'y a pas de meilleure façon de savoir ce que le jeune possède en lui. Il a prouvé qu'il appartenait à la Ligue midget AAA et qu'il était déterminé à bien performer pour nous. »

Nicolas Desrochers a donné raison à son nouvel entraîneur de lui avoir fait confiance vendredi soir. La performance de Desrochers lui a valu une victoire par la marque de 2 à 1, il a arrêté 25 des 26 tirs au but, ainsi que blanchi les deux tireurs en fusillade. Il a été choisi la première étoile RDS du match.

Desrochers a été le dernier gardien de but retranché à la fin du camp d'entraînement des Lions en août dernier, mais après que la position de gardien fut laissée vacante, les Lions se sont tournés vers le gardien de but recrue, qui est originaire de la même région que son compatriote Brassard.

Les recrues brillent !

Les recrues des Lions continuent de briller au cours en ce début de saison dans le Circuit Gauthier. Rappelons que la recrue Neil Robinson avait donné la victoire aux siens en fusillade, la semaine précédente face aux Cantonniers de Magog. Cette fois-ci, c'était au tour des recrues Jonathan Drouin et d'Anthony Duclair. Les deux joueurs de 15 ans étaient les premiers à représenter les Lions en fusillade et ils ont tous deux marqué, tandis que le gardien Nicholas Desrochers arrêtait les deux premiers tireurs qu'il a affrontés pour gagner sa première victoire dans la Ligue midget AAA.

Drouin et Duclair qui siègent présentement au sommet des marqueurs de la Ligue midget AAA, avec 23 points pour Drouin (1er au classement des compteurs) et 19 points pour Duclair (4e). Ces recrues ont poursuivi leur domination mercredi soir à Châteauguay. Les deux ont affiché une soirée productive de 4 points chacun. Drouin a terminé la soirée de mercredi avec 3 buts et 1 aide, alors que Duclair a marqué 2 buts et récolté 2 aides.

Les Lions seront de retour à l'action vendredi soir en étant les hôtes des Estacades de Trois-Rivières, au Centre Civique de Dollard-des-Ormeaux. Trois-Rivières est la seule équipe dans la Ligue midget AAA à avoir battu les Lions en temps règlementaire cette saison.

Source : Les Lions du Lac Saint-Louis