SAULT STE. MARIE - Il ne fallait pas chercher de midi à quatorze heures pour trouver une ou des raisons pour expliquer la défaite de 5-1 du Rousseau Royal de Laval-Montréal face aux Chiefs de Red Deer.

Joueurs et entraîneurs s'entendaient pour dire que l'inactivité en situation de match au cours des deux dernières semaines a été plus marquante que chez l'adversaire à voir le résultat final. « Nous étions rouillés et nous nous en sommes ressentis au niveau de l'exécution », ont souligné l'entraîneur André Wilsey et le joueur du match dans le camp du LM, Julien Nantel.

Malgré les 8 avantages numériques, dont 1:29 en double supériorité numérique, la troupe de Wilsey n'a pas été une menace pour Red Deer avec tout au plus seulement deux bonnes chances de compter. « C'est l'histoire de notre saison. Nous sommes une équipe qui gagne à cinq contre cinq », a renchéri l'entraîneur du Rousseau Royal.

Quant à Nantel, ce dernier a ajouté que l'exécution et la cohésion étaient meilleures, plus le match avançait. « Tout comme aujourd'hui, l'adversaire sera coriace à notre prochain match, mais de notre côté nous savons que nous sommes capables de mieux jouer. »

Une chose est certaine, si le Laval-Montréal veut gagner son prochain match la recette est simple. « Nous devrons prendre le momentum dès le début du match et être plus disciplinés », a conclu André Wilsey.

Mardi, sur le coup de midi, le Rousseau Royal croisera le fer avec les Contacts de Saskatoon. Dans les autres matchs au programme de cette deuxième journée, Ottawa affrontera Valley (16h) et Sault Ste.Marie sera opposé à Red Deer en soirée (19h30).