Belle remontée des Grenadiers
M18 AAA samedi, 21 mars 2015. 12:14 mercredi, 11 déc. 2024. 19:57CHÂTEAUGUAY - L'offensive des Grenadiers a littéralement explosé en troisième période, avec une poussée de quatre buts en l'espace de neuf minutes, en route vers une victoire de 6 à 4 sur les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, dans le match numéro 3 de la série demi-finale, vendredi soir au Centre Multisports de Châteauguay.
Dans une première période de hockey jouée de façon très serrée, il a fallu se fier aux supériorités pour voir des buts. Les Riverains ont été les premiers à s'inscrire au tableau, dès la troisième minute de jeu. Anthony Gagnon a profité d'un tout petit espace entre les jambières de Kyle Jessiman, pour faufiler la rondelle à cet endroit. Antoine Morand, toujours en attaque massive, est rentré rapidement en territoire adverse, pour décocher un tir du poignet précis, en mouvement, qui a trompé la vigilance de Francis Pilon dans le bas du filet. Pierre-Luc Sanche et William Poirier ont été complices sur le jeu. Les troupiers de Guillaume Latendresse, toujours aussi efficace avec un homme en plus, ont ajouté une réussite dans ces circonstances à huit secondes de la fin du premier engagement, pour retraiter au vestiaire avec l'avance, grâce au filet de Vincent Chapleau.
Les visiteurs, galvanisés par leur but tard en première période, se sont donnés une priorité de deux buts moins de 90 secondes après le début de période médiane, pour mener 3-1. Pascal Corbeil, laisser sans surveillance à l'embouchure du filet, a pris de court le cerbère châteauguois, servi dans des conditions parfaites par Nathan Innis. Les Riverains étaient en plein contrôle. L'échec avant était agressif faisant peiner les Grenadiers, qui étaient plus souvent qu'à leur tour erratiques. Mais une brèche s'est ouverte pour les Châteauguois vers la fin de l'engagement, alors qu’un Riverain a été pénalisé pour un contact avec la tête. Sur la majorité de cet avantage numérique châteauguois, rien ne fonctionnait, ils étaient brouillons et les Riverains pouvaient dégager facilement. Alors qu'il ne restait que 8 secondes à la pénalité, et vingt-sept à la période, Pierre-Luc Sanche a fait vibrer les cordages et réduit l'écart. En rétrospective, ce but s'est avéré être un point clé du match. Sanche a profité de l'espace devant lui, en entrée de zone, pour se faufiler jusqu'au cercle de mise en jeu et décocher un tir du poignet sans avertissement.
Au dernier tiers-temps, les Grenadiers ont compté quatre buts sans réplique en l'espace de quatre minutes, chassant du même coup Francis Pilon de son filet, remplacé par Charles-Antoine Poirier-Turcot. Antoine Morand a lancé le bal en complétant la belle manœuvre de Maxime Comtois pour son septième but des séries. Puis, Jacob Lapierre, posté dans l'enclave, avec un tir du poignet dans le haut du filet donnait une avance de 4 à 3 à son équipe. Ensuite, Shawn Kennedy a pu profiter d'un bond favorable et d'un Pilon déporté à sa gauche pour enfiler l'aiguille à sa droite, dans une cage béante. Finalement, Pierre-Luc Sanche a marqué le sixième but des Grenadiers dans cette rencontre et également son sixième des présentes séries. Anthony Gagnon a complété le pointage. Résultat final, les Grenadiers ont remporté la rencontre au compte de 6 à 4 et mènent maintenant la série 3 de 5, deux matchs à un.
Kyle Jessiman a été solide repoussant 28 des 32 tirs reçus. Francis Pilon et Charles-Antoine Poirier-Turcot, en relève, ont vu 34 rondelles.
L'entraîneur-chef Steve Hartley était satisfait de la performance des siens et surtout de la force de caractère de son équipe. « On s'est mis dans l'eau chaude par notre indiscipline, mais j'ai aimé comment on a rebondi en troisième. » L'avantage numérique des Grenadiers a été efficace marquant à trois occasions sur les six chances obtenues, une facette qui a plu à l'entraîneur. « Peu importe le moment où ton équipe te donne des buts en avantage numérique c'est satisfaisant, surtout en série où c’est souvent là que ça se joue. »
Le prochain match de la série, le duel numéro 4, se jouera dimanche après-midi, à 14h30, toujours au Centre Multisports de Châteauguay. À cette occasion, les Riverains feront face à l'élimination.