Départ canon des Grenadiers
M18 AAA samedi, 28 mars 2015. 08:20 dimanche, 15 déc. 2024. 16:24CHÂTEAUGUAY — Les Grenadiers ont entamé la finale de façon fracassante vendredi soir au Centre Multisports, contre leurs éternels rivaux, les Lions du Lac Saint-Louis. Les Grenadiers se sont imposés par la marque de 6 à 1, pour prendre les devants 1-0 dans cette série 4 de 7, devant une foule de 989 spectateurs.
Les Grenadiers ont été sans pitié pour leurs adversaires, les bombardant à 58 reprises au cours de la rencontre, contre 29 pour les Lions.
Lors du premier vingt, les deux équipes étaient en mode étude au début de l'engagement, mais les hommes de Steve Hartley ont rapidement pris l'ascendant sans toutefois trouver le fond du filet. Sandro Silvestre a été parfait sur 21 tirs, et son équipe lui doit une fière chandelle, alors que les Grenadiers ont eu plusieurs chances de marquer. Du côté des Lions, la meilleure chance est venue du bâton de Ryan Brushett qui a touché le poteau, lors d'un avantage numérique.
La porte s'est ouverte pour les Lions dès le début de la période médiane, alors que les visiteurs de l'Ouest-de-l'Île de Montréal ont pu bénéficier d'une attaque massive de cinq minutes, octroyée à la fin de la première période suite à une mise en échec de Jacob Lapierre qui a été expulsé de la partie. À la 28e seconde, Arnaud Durandeau touchait la cible en poussant un retour de lancer derrière Kyle Jessiman.
Les Grenadiers ont été solides par la suite sur ce long désavantage numérique en limitant les chances de marquer. Un effort-clé, alors que les Grenadiers ont égalé la marque deux secondes après la fin du désavantage numérique. Félix Bibeau est arrivé sur le flanc droit, et a saisi son retour de lancer, bloqué par le défenseur devant lui, pour contourner ce dernier et battre le cerbère des Lions par-dessus l'épaule, dans le haut du filet.
Nicolas Beaudin a donné les devants à son équipe, complétant la passe de Pierre-Luc Sanche et profitant de la vision du jeu de Maxime Comtois, qui avait ralenti le jeu en entrée de territoire. Puis avec moins de 7 secondes à faire en deuxième, lors d'une attaque massive, Pierre-Luc Sanche complétait un brillant échange avec Maxime Comtois, pour déposer dans une cage quasi abandonnée et faire 3 à 1 en faveur des locaux.
Au dernier tiers, les Grenadiers ont profité de l'indiscipline de leurs adversaires pour inscrire 3 filets en quatre avantages numériques. Maxime Comtois a profité d'un retour de lancer dans l'enclave pour son 9e but des séries, et porter la marque à 4 à 1. Félix Bibeau et Adam Pilotte, tous les deux de l'embouchure du filet ont fait vibrer les cordages et compléter le pointage. Une victoire convaincante de 6 à 1, avec quatre réussites en avantages numériques.
L'entraîneur Steve Hartley était fier du résultat de sa troupe, mais est d'avis qu'il y a des aspects qui doivent être corrigés. « On doit être plus discipliné et jouer entre les sifflets et non après ceux-ci », a-t-il affirmé, alors que son équipe a écopé de 9 punitions (les Lions ont été chassés 12 fois).
« On doit rester dans le présent et rester concentrer, c'est un match. La série est encore jeune et le plus important est de rester dans le moment présent », d’ajouter le pilote châteauguois lorsqu'il a été question de la suite de la série et du résultat convaincant du premier duel.
Dans la victoire, Kyle Jessiman a repoussé 28 des 29 tirs reçus. De l'autre côté de la patinoire, Sandro Silvestre a repoussé 45 des 50 tirs auxquels il a fait face. Ryan Coughlin, qui a participé à la finale l'an dernier avec Châteauguay, s'est amené en relève après le 5e but et il a flanché une fois sur 8 tirs.
Maxime Comtois (1 but, 3 passes), Félix Bibeau (2 buts) et Pierre-Luc Sanche (1 but, 2 passes) sont les étoiles RDS du match.
Le duel numéro 2 de la série aura lieu dimanche, toujours au Centre Multisports, à 16h30.