SAINT-EUSTACHE - Les Vikings de Saint-Eustache ont subi un revers de 5 à 2 dimanche soir face aux Lions du Lac St-Louis. L'équipe a donc perdu la série quart de finale par la marque de 3 à 2 du meilleur de 5 matchs. Elle est aussi éliminée des séries éliminatoires pour la coupe Jimmy-Ferrari et fera maintenant partie de la Coupe Dodge lors des prochaines semaines.  

Pendant ce dernier match, les Vikings avaient débuté la rencontre avec l'énergie du désespoir en récoltant la majorité des chances de marquer. Toutefois, ce sont les Lions qui ont touché les cordages les premiers par l'entremise de Kevin St-Amour en supériorité numérique. Ces derniers ont quitté la première période en avant 2 à 0. 

Par la suite, les Vikings ont créé l'égalité lors du deuxième engagement grâce à Brandon Brunet et Salim Mahi-Beaudry, avant de voir les Lions et Christopher Theodore tout de suite reprendre l'avance une minute plus tard. Ce but a complètement découragé les locaux qui n'ont jamais été en mesure de revenir dans la rencontre en troisième période. 

Avantage numérique difficile

En observant cette série de plus près, quelques petits détails nous permettent d'expliquer cette élimination en quart de finale. Dès le départ, ce sont les problèmes en avantage numérique chez les Vikings qui ont donné des maux de tête au groupe d'entraîneurs. C'est aussi ce qui s'est produit lors de la dernière rencontre avec une efficacité de 0 en 5. 

Ayant réussi à marquer une seule fois en 32 occasions lors des cinq derniers matchs, les joueurs ne semblaient pas en mesure de résoudre le mystère du gardien Sandro Silvestre. Les locaux ont d'ailleurs tenté de nouvelles stratégies pendant la série, mais en vain. Il faut dire que le scénario de cette série aurait été complètement différent si des buts avec l'avantage d'un homme avaient profité aux Vikings. 

« Sans vouloir pointer du doigt quoi que ce soit, je pense que ce sont nos difficultés en avantage numérique qui nous ont coûté cette série, » a souligné l'entraîneur-chef des Vikings Dave Thériault.

Chapeau aux Lions

Alors que cette série a été serrée du début à la fin, ce sont finalement les Lions du Lac St-Louis qui se dirigeront en demi-finale. Ces derniers ont trouvé le moyen de prendre les devants dans chaque partie qu'ils ont jouée et mettre la pression sur l’équipe adverse. Par la suite, leur défensive trouvait le moyen de faire le travail en bloquant l’accès dans l’enclave aux attaquants eustachois. On ne peut oublier l'excellent travail du gardien Sandro Silvestre qui a maintenu son équipe dans les matchs à plusieurs reprises et qui a donné confiance à ses coéquipiers tout au long de la série. On peut ainsi simplement applaudir le travail des Lions qui ont joué une série presque parfaite face à une équipe de Saint-Eustache très rapide. 

Selon l’entraîneur Dave Thériault : « Leurs meilleurs joueurs ont simplement mieux joué que nos meilleurs joueurs et nous n’avons jamais su nous ajuster face aux Lions cette saison. »

En comparant les deux meilleurs pointeurs de chaque équipe en saison régulière, on constate cette différence. Ryan Brushett a récolté 8 points en 5 matchs, tandis que Simon Lafrance a amassé seulement 4 points dans la série. Le total des buts marqués a aussi terminé en faveur de Lions qui en ont marqué 21 pour en allouer seulement 12 aux Vikings. Tous ces éléments permettent de démontrer que Saint-Eustache n’a pas pu sortir victorieuse de cette série malheureusement.

Et maintenant ?

Maintenant que les Vikings sont éliminés des séries éliminatoires, ils pourront tenter d'aller remporter la Coupe Dodge qui sera à l'enjeu d’ici quelques jours. Ce tournoi aura lieu à Amos un peu plus tard dans la saison, mais seulement quatre équipes pourront se qualifier pour se rendre en demi-finale. C’est pourquoi des matchs auront lieu au domicile des Vikings dans les prochains jours. Il s’agit donc d’une belle occasion pour l’équipe de terminer la campagne sur du positif, alors qu'elle avait de grands espoirs de se rendre loin pour remporter la coupe Jimmy-Ferrari. Il faut toutefois souligner la belle saison que les Vikings nous ont fait vivre en 2014-2015 en terminant premiers de la division CCM et en récoltant 15 victoires à domicile, tout près d’un record de concession.

Pour l’instant, les Vikings disputeront un premier match de qualification le dimanche 22 mars à 13h30 face aux Phénix d'Esther-Blondin à l'aréna de Sainte-Thérèse. Il s’agira du dernier tournoi de la saison en cours. Les autres dates seront confirmées sous peu, car il y aura une série 2 de 3 contre les Phénix.