SAINTE-CATHERINE - Auteur d’un 8e but depuis le début des éliminatoires, David Grégoire a inscrit son filet le plus important pour propulser les Riverains du collège Charles-Lemoyne en demi-finale. Charles-Lemoyne a défait les Phénix du collège Esther-Blondin 3-2 en prolongation, dimanche après-midi, au Sportium, pour remporter les honneurs de la série.

L’importance des mises en jeu en zone offensive a pris tout son sens lorsque Vincent Chapleau a remporté son duel à mi-chemin en période de prolongation. Le capitaine du CCL s’est défait de son couvreur pour remettre devant le filet. Bien posté dans l’enclave, Grégoire n’a eu qu’à pousser la rondelle dans un filet abandonné pour soulever les 826 spectateurs présents au Sportium.

« Chapleau a eu un très bon match au cercle de mis en jeu. Ça a porté fruit, puisqu’il a préparé le jeu pour qui nous a donné la victoire », s’est réjoui l’entraîneur-chef Guillaume Latendresse qui venait d’appeler un temps d’arrêt quelques secondes plus tôt pour reposer ses meilleurs éléments.

Avec un 8e filet, David Grégoire occupe la tête du classement des buteurs de la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Ce dernier est ex aequo avec Christopher Theodore, des Lions, et Jérémy Côté, des Estacades. N’amassant que 15 points en 33 rencontres en  saison régulière, Grégoire est la surprise des éliminatoires avec une récolte de 12 points (huit buts et quatre aides) en seulement neuf matchs.

« Ç’a été difficile pour lui cette année. On ne réussissait pas à lui expliquer ce que nous attendions de lui. Je n’ai jamais douté de son éthique de travail et de son talent, il n’y avait aucun doute là-dessus. Il y a eu un déclic et, présentement, il joue incroyablement bien. Il joue sur l’avantage numérique et sur les trios offensifs. Il est partout. C’est un joueur qui a de l’énergie et qui nous rend de précieux services », ajoute l’instructeur du CCL.

Les devants pour de bon

Pour une rare fois dans cette série, Charles-Lemoyne a marqué le premier but. Jérémy Way-Gagnon a ouvert la marque dès la 5e minute de jeu au deuxième vingt en acceptant une savante passe transversale de William Cyr, en avantage numérique. Way-Gagnon s’est dégagé de la couverture défensive pour décocher un puissant tir sur réception qui a eu raison du gardien Alexandre Plourde.

L’attaque à cinq du CCL a toutefois permis à Anthony Morin de s’échapper avant la fin de la période. Le no 18 du CEB a créé l’égalité en déjouant Francis Pilon d’un tir vif entre les jambières.

Une autre supériorité numérique en faveur des Sainte-Catherinois leur a permis de marquer 45 secondes plus tard. Anthony Gagnon a redonné une priorité d’un but aux locaux en déjouant Alexandre Plourde d’un angle restreint.

Jouant avec l’énergie du désespoir en troisième période, les Phénix ont pris d’assaut le filet de Francis Pilon en décochant 14 tirs contre seulement deux pour les Riverains. Les visiteurs ont finalement eu raison du cerbère du CCL en marquant avec 1:29 à faire au match. Charles-Olivier Ouimet a marqué et forcé du même coup la tenue d’une période de prolongation. David Grégoire a finalement donné la victoire aux siens en complétant une remise de Vincent Chapleau en prolongation.

Rivalité géographique

Charles-Lemoyne affrontera un rival bien connu, les Grenadiers de Châteauguay, dans le cadre des demi-finales des séries éliminatoires.

Alors que les Riverains sont revenus de l’arrière pour l’emporter dans une série émotive contre les Phénix, Guillaume Latendresse a grandement apprécié la force de caractère des siens, un atout important en séries éliminatoires.

« Il faut donner le crédit à Esther-Blondin. Ils ont très bien joué et ils nous ont poussés à la limite. Cette fois, ça a joué en notre faveur, mais ça aurait pu aller des deux côtés. Il faut être contents et il faut en profiter, mais on doit être prêts pour les demi-finales qui arrivent rapidement », conclut-il.

Charles-Lemoyne recevra Châteauguay mardi et mercredi pour y disputer les deux premières rencontres de la série. Les parties seront présentées à compter de 19h30, au Sportium.

Dans l’autre demi-finale, les Commandeurs de Lévis recevront la visite des Lions du Lac-Saint-Louis.