SAINTE-CATHERINE - Un deuxième avantage numérique converti par Jérémy Way-Gagnon en troisième période a permis aux Riverains du collège Charles-Lemoyne de vaincre les Grenadiers de Châteauguay 2-1, mardi soir au Sportium, lors du premier affrontement de cette série demi-finale.

Si le CCL a converti deux de ses six opportunités, les Grenadiers ont été blanchis en six tentatives. Châteauguay a même bénéficié d’une supériorité à cinq contre trois sans toutefois trouver le fond du filet.

Il faut aussi donner le crédit aux joueurs de Guillaume Latendresse qui se sont sacrifiés en bloquant des tirs. Revenants d’une série émotive contre les Phénix, ils ont trouvé le moyen de remporter un autre match très important.

« Pour gagner en séries, il faut se sacrifier. Les gars ont vraiment payé le prix ce soir et ça nous a beaucoup aidés. On a affronté Laval-Montréal, Esther-Blondin et Châteauguay. Ce sont toutes des formations qui excellent en offensive. On a fait du bon travail dans notre zone pour limiter leurs chances de marquer et on a été plus opportunistes en avantage numérique », a commenté l’entraîneur-chef des Riverains, Guillaume Latendresse.

L’efficacité du jeu de puissance

Anthony Gagnon a été le premier à faire scintiller la lumière rouge lorsqu’il a déjoué le gardien Kyle Jessiman d’un tir d’un angle restreint. David Grégoire et Vincent Chapleau ont amassé les aides.

Les Grenadiers n’ont pas mis de temps à répliquer alors qu’Adam Pilotte a créé l’impasse moins de quatre minutes plus tard. Appuyant l’attaque, le défenseur a hérité d’une rondelle libre dans l’enclave pour marquer alors que Francis Pilon s’était compromis de l’autre côté du filet.

Après une deuxième période sans histoire,  Jérémy Way-Gagnon a donné une avance de 2-1 au CCL au début du troisième vingt. Ce dernier a surpris le gardien châteauguois d’un lancer du coin de la patinoire qui a tranquillement glissé dans le filet.

De l’autre côté, Francis Pilon est demeuré solide pour préserver la mince avance des siens. Pilon a bien paru tout au long du match, amassant même la première étoile avec une performance de 26 arrêts. Toujours bien positionné, le cerbère a contrôlé ses retours de lancers pour limiter les dégâts et frustrer la puissante offensive des visiteurs.

En avant 1-0 dans cette série, les Riverains disputeront le deuxième match mercredi soir, à compter de 19h30, au Sportium. La série se transportera ensuite à Châteauguay.