Le tableau de la Coupe Telus est complet
M18 AAA lundi, 6 avr. 2015. 22:58 jeudi, 12 déc. 2024. 14:57LHMAAAQ – À deux semaines du début de l’événement, les six équipes qui participeront à la Coupe Telus sont connues. Elles ont rendez-vous, du 20 au 26 avril, au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup pour une semaine de compétition relevée qui couronnera les champions canadiens 2015.
Deux équipes ayant participé l’an passé sont de retour cette année. Il s’agit des Grenadiers de Châteauguay et du Young Nationals de Toronto.
Pour les Grenadiers – qui avaient remporté la médaille d’argent à Moose Jaw l’an passé – ils représenteront le Québec pour la troisième fois en dix années d’histoire de leur franchise, après avoir éliminé les Lions du Lac St-Louis en quatre matchs de suite en finale de la coupe Jimmy-Ferrari.
Préalablement, les Grenadiers avaient tour à tour éliminé les Élites de Jonquière 3-1; les hôtes de la Coupe Telus 2015, les Albatros du Collège Notre-Dame 3-1, ainsi que les Riverains du Collège Charles-Lemoyne 3-1.
Quant au Young Nationals de Toronto, 4e l’an passé, ils ont compétitionné contre cinq autres équipes ontariennes - Flyers de Don Mills, Jr. Knights de London, Senators d’Ottawa, Thunderbirds de Sault Ste. Marie, Wildcats de Whitby - pour finalement mériter le titre de la région Centrale grâce à une victoire de 3-0 contre les Jr. Knights de London en finale. Pour les Nationals, il s’agit d’une 4e présence au championnat canadien midget.
Le tournoi régional de l’Atlantique regroupait les 4 équipes championnes de chacune des quatre provinces maritimes, soit Charlottetown (IPE), Moncton (NB), St.John’s (TN) et Newbridge Academy (NE), ainsi que la formation hôte, le Wild de Kensington de l’Île-du-Prince-Édouard.
Les Gladiateurs de Newbridge Academy (Dartmouth), après avoir terminé 2e en ronde préliminaire derrière les Flyers de Moncton, ont remporté le match final 4 à 3 contre ces mêmes Flyers, pour ainsi mériter de représenter leur région au championnat canadien pour une 9e fois. La dernière fois remonte à 2002 alors qu’un certain Sidney Crosby – âgé de 14 ans seulement - avait aidé Dartmouth à remporter une médaille d’argent.
Dans l’Ouest, après un lent départ au tournoi régional, les Canadians Pat de Regina de la ligue de la Saskatchewan ont finalement réussi à se classer pour la finale et la remporter facilement 7 à 1 contre les Hawks de Pembina Valley, champions du Manitoba. Les Canadians Pat en seront à leur 8e participation à cette compétition nationale.
Puis dans la région Pacifique, la finale régionale mettait aux prises les Bisons UFA de Strathmore, champions de l’Alberta, et les Chiefs de Vancouver NE, champions de la Colombie-Britannique, dans une série deux de trois. La formation de Strathmore, une communauté en banlieue est de Calgary, a balayé sa courte série avec des victoires de 4-2 et 5-0 ce qui leur permet de se qualifier pour une première participation à la Coupe Telus dans l’histoire de l’équipe.
À tout seigneur tout honneur ! L’équipe hôte du championnat canadien 2015, les Albatros du Collège Notre-Dame s’apprêtent à recevoir pendant une semaine de temps les 5 équipes championnes des éliminatoires régionales de la Coupe Telus.
Pour les Louperivois, qui complètent leur dixième saison dans la Ligue midget AAA, il s’agira d’une première participation au championnat canadien midget, et ce, après avoir connu bonne saison terminant au 6er rang du classement général de la LHMAAAQ avec une fiche de 24 victoires et 18 défaites, dont 5 en prolongation et 1 en fusillade, pour un total de 54 points.
En séries éliminatoires, les Albatros ont éliminé les Cantonniers de Magog 3-1 avant de subir le même sort face aux Grenadiers de Châteauguay, également 3-1. Ils ont également participé à la deuxième ronde de la Coupe Dodge Midget AAA, balayant 2-0 leur série qui les opposait aux Élites de Jonquière.
Les six équipes qui participeront du 20 au 26 avril prochains ont donc chacune deux semaines pour se préparer et guérir les petits bobos. Sûrement que cette période sera bénéfique avant d’entreprendre un marathon de 7 matchs en 7 jours pour les quatre équipes qui accèderont à l’une ou l’autre des deux finales, consolation ou de championnat !