Les Albatros éliminent les Élites
M18 AAA lundi, 30 mars 2015. 23:31 dimanche, 15 déc. 2024. 04:30SAGUENAY - Vendredi soir, au Foyer des Loisirs de Jonquière, était disputé le 2e match de la série 2 de 3 – Coupe Dodge Midget AAA - opposant les Albatros du Collège Notre-Dame aux Élites de Jonquière. Les Albatros l’ont emporté par le même score que lors du 1er match dimanche dernier, soit 5 à 3.
Le capitaine Raphaël Bastille et le Rimouskois Samuel L’Italien ont dirigé l’offensive des Albatros avec deux points chacun. D’ailleurs, ils ont été les meilleurs pointeurs de l’équipe pendant cette courte série de deux matchs avec quatre points chacun.
Les amateurs présents au match de vendredi ont pu voir vraiment deux équipes très axées sur l’offensive en première période. Wilson Forest a tout d’abord ouvert le pointage pour les Albatros à 1:15. Puis 3 minutes plus tard, les Élites égalisaient le score à 1-1 grâce au 6e but de Jordan Martel en séries de la Coupe Dodge.
Puis en moins de trois minutes, les Albatros ont explosé avec 3 buts sans riposte pour prendre une avance de 4-1 qu’ils n’ont jamais perdue par la suite. Les buts ont été l’œuvre de Félix Gagnon, Samuel L’Italien (son 4e en 2 matchs) et Emanuel Aucoin. Toutefois, avant la fin de la période, à 18:27, Jean-Simon Bélanger des Élites a diminué l’écart à deux buts (4-2).
Aucun but n’a été compté en deuxième période, laquelle a été quand même ponctuée par du jeu intense, car sept pénalités mineures ont été décernées par les deux arbitres du match.
En troisième période, Marc-Olivier Lantin a consolidé la victoire des Albatros avec leur 5e but. Puis avant la fin du match, à 18:23, Jordan Martel a enfilé son 7e but des séries pour réduire l’avance des Albatros à 5-3.
Avec cette deuxième victoire en deux matchs, les Albatros se seraient qualifiés pour le tournoi final de la Coupe Dodge, tout comme les Cantonniers de Magog (2-0), les Phénix du Collège Esther-Blondin (2-0) et les Forestiers d’Amos (2-1). Cependant, vu que les Albatros sont l’équipe hôtesse de la Coupe Telus (du 20 au 26 avril), ils ne peuvent participer au tournoi de la Coupe Dodge, qui sera disputé du 16 au 19 avril prochain à Amos, en Abitibi.
La coupe Jimmy-Ferrari
D’autre part, en finale quatre de sept pour la coupe Jimmy-Ferrari, les Grenadiers de Châteauguay ne sont qu’à deux victoires d’une deuxième participation consécutive au championnat canadien midget, de la Coupe Telus.
Les Châteaugois ont gagné les deux premières rencontres de cette série l’emportant 6-1 et 2-1 respectivement. Les deux prochains matches auront lieu au domicile des Lions du Lac St-Louis, mercredi, ainsi que samedi, à compter de 19h30.
Les Albatros se préparent
Les joueurs des Albatros auront ainsi 21 jours pour se préparer à affronter les équipes championnes provenant des cinq régions canadiennes. Voici l’horaire des Albatros :
Lundi 20 avril, Albatros vs Atlantique, à 19h30
Mardi 21 avril, Albatros vs Pacifique, à 19h30
Mercredi 22 avril, Centrale vs Albatros, 19h30
Jeudi 23 avril, Albatros vs Ouest, à 19h30
Vendredi 24 avril, Québec vs Albatros, à 16h30
Le dernier match de la ronde préliminaire sera suivi du Banquet des Champions, à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, où les six équipes seront reçues par Hockey Canada et le Comité organisateur de la Coupe Telus 2015.
Lors de la même soirée, les joueurs les plus méritants de la ronde préliminaire recevront certains trophées.
Le samedi 25 avril, les matchs de demi-finales seront disputés avec les quatre meilleures équipes de la ronde préliminaire. Ces matchs seront disputés à 14h et 18h.
Le dimanche 26 avril, les mêmes équipes se disputeront la médaille de bronze (à midi) et la médaille d’or (à 16h).
Dévoilement de la programmation
Mercredi (1er avril), en matinée, le Comité organisateur 2015 de la Coupe Telus dévoilera la programmation des activités entourant le championnat canadien qui se déroulera au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup, du 20 au 26 avril. À suivre !