Les championnats régionaux de la Coupe Telus
M18 AAA vendredi, 3 avr. 2015. 22:47 jeudi, 12 déc. 2024. 15:14LHMAAAQ – À la veille du 4e match de la série finale pour l’obtention de la coupe Jimmy-Ferrari qui sera disputé samedi au Centre civique de Dollard-des-Ormeaux, les éliminatoires régionales de la Coupe Telus vont bon train en ce week-end de Pâques.
Dès dimanche, les champions de l’Atlantique, du Pacifique, de l’Ouest et de la région Centrale seront connus, à tout le moins, les noms de cinq des six équipes, qui se disputeront le championnat canadien midget, la Coupe Telus, du 20 au 26 avril prochains au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup, dont l’équipe hôte les Albatros du Collège Notre-Dame.
Depuis 1984, la formule du championnat canadien midget regroupe six équipes, soit les cinq champions régionaux, ainsi que l’équipe hôte. Le Canada est divisé en cinq régions : l’Atlantique (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Edouard et Terre-Neuve), le Pacifique (Colombie-Britannique, Alberta et Yukon), l’Ouest (Saskatchewan, Manitoba et le Nord-Ouest de l’Ontario), Centrale (tout l’Ontario, moins le Nord-Ouest), ainsi que le Québec.
Pour le Québec, le championnat régional de la Coupe Telus correspond à la série finale pour l’obtention de la coupe Jimmy-Ferrari, depuis les premières années de cette formule de championnat, l’équipe gagnante de cette série finale représente le Québec au championnat canadien.
Quant aux 4 autres régions, puisqu’elles comportent plus d’une province, ou plus d’une ligue en Ontario, on y retrouve un championnat régional qui se déroule dans la première semaine d’avril pour déterminer un champion qui ira représenter sa région au championnat canadien.
Région Centrale
Cette année, le championnat régional de la région Centrale se déroule à Toronto depuis lundi, dans le fief même du Youg Nationals de Toronto, champions de la Ligue de hockey du Grand Torondo. En plus de la formation torontoise, on y retrouve les Flyers de Don Mills, finalistes de la LHGT, les Wildcats de Whitby de la Ligue de hockey mineur de l’Ontario, les Thunderbirds de Sault Ste-Marie de la Ligue midget du Grand Nord, les Sénateurs d’Ottawa de la Ligue de hockey mineur de l’Est de l’Ontario et les Knights Jr. de London, champions de l’Alliance du HMO.
Région Atlantique
Le championnat régional se déroule à l’Île-du-Prince-Édouard et le Wild de Kensington en est la formation hôte. S’ajoute au Wild, les Islanders de Charlottetown (IPE), les Flyers de Moncton (NB), les Maple-Leafs de St. John’s (TN) et les Gladiateurs de Newbridge Academy (NE), tous champions de leur province.
Région Pacifique
Cette année, les amateurs auront droit à un affrontement entre les Bisons UFA de Strathmore (Ab) et les Chiefs de Vancouver NE (CB). Les deux équipes se disputent une série 2 de 3 pour déterminer la formation qui représentera la région Pacifique à Rivière-du-Loup. La série a lieu à Vancouver.
Région Ouest
Le championnat régional de l’Ouest a lieu à Dauphin, une communauté située à 300 km au nord-ouest de Winnipeg. L’équipe hôte, les Rangers de Parkland, accueille pour l’occasion les champions de la Saskatchewan, les Canadians Pat de Regina, les champions du Manitoba, les Hawks de Pembina Valley, ainsi que les représentants du Nord-Ouest de l’Ontario, les Thistles de Kenora.
Région du Québec
Au Québec, la 39e finale de la Ligue midget AAA bat son plein entre les Lions du Lac St-Louis et les Grenadiers de Châteauguay qui mènent 3-0 dans la série quatre de sept. Le 4e match aura lieu samedi, à 19h30, au Centre civique de DDO, alors que les Châteaugois, avec une victoire, pourraient mettre la main sur un deuxième titre de suite et un troisième en dix saisons d’histoire.
Du nombre des équipes toujours en liste pour se qualifier une deuxième année de suite au championnat canadien, il en reste deux : les Grenadiers de Châteauguay et le Young Nationals de Toronto !
Pour suivre les résultats des championnats régionaux de la coupe Telus : http://cdn.agilitycms.com/hockey-canada/National-Championships/Men/National-Midget/2015/Downloads/2015_road_to_telus_f.pdf