Les Grenadiers accèdent à la finale
M18 AAA lundi, 23 mars 2015. 09:03 dimanche, 15 déc. 2024. 05:48CHÂTEAUGUAY - Pour une deuxième année consécutive, les Grenadiers de Châteauguay accèdent à la finale de la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Grâce à un but de Nicolas Desgroseillers en prolongation, les Grenadiers ont défait les Riverains du Collège Charles-Lemoyne par la marque de 3 à 2, lors du match numéro 4 disputé dimanche à Châteauguay.
Les Riverains ont été les premiers à noircir la feuille de pointage. Dès la 92e seconde, la lumière rouge derrière Kyle Jessiman allumait à la suite d'une descente à deux contre zéro en désavantage numérique. Vincent Chapleau a complété le jeu d'Anthony Gagnon, qui avait bloqué un tir d'Adam Pilotte, pour filer seul. Les troupiers de Steve Hartley ont fait preuve de caractère, et ils ont répliqué sur le même avantage numérique, alors qu'il n'y restait que trois secondes. Antoine Morand a profité d'une lourde circulation devant le filet pour créer l'égalité avec un tir du poignet dans le haut du filet. Maxime Comtois et Pierre-Luc Sanche ont orchestré la séquence. Les Grenadiers ont su imposer leur rythme durant le premier vingt, alors qu'ils ont dirigé 14 tirs sur la cage défendue par Francis Pilon. Les Riverains ont quant à eux lancé sept fois.
Les représentants du Collège Charles-Lemoyne ont pris goût aux buts en début de période. Pour un deuxième match de suite, Pascal Corbeil a fait parler son bâton, tôt en deuxième, alors qu'il s'est discrètement faufilé à l'embouchure du filet pour compléter la passe de Jeremy Way Gagnon. À 5:33, l'avantage numérique des Grenadiers a encore fait des siennes pour créer l'égalité. Maxime Comtois, avec son huitième but des présentes séries, a dégainé sur réception pour déjouer Francis Pilon à sa gauche. Nicolas Beaudin et Antoine Morand se sont faits complices.
Le pointage de 2-2 n'a pas évolué si bien qu'une prolongation a été nécessaire pour la première fois de cette série. Il aura fallu attendre 13:53 avant de connaître le dénouement. Nicolas Degroseillers a décoché un tir du poignet qui a changé de direction, pour tromper la vigilance de Francis Pilon. Ce but a semé l'hystérie chez les partisans châteauguois. Les deux équipes ont eu leurs chances en prolongations, mais Châteauguay a capitalisé en premier.
Au cours de la rencontre, les Grenadiers ont dirigé 32 lancers sur Francis Pilon, lui qui a été récompensé de la 3e étoile pour sa bonne performance. Kyle Jessiman a quant à lui été testé à 31 reprises, repoussant 29 rondelles. Il a été choisi la deuxième étoile. Nicolas Desgroseillers est l'héritier de la première étoile RDS.
Les Grenadiers accèdent donc à la finale pour la deuxième année consécutive. Ils affronteront les Lions du Lac Saint-Louis, dès vendredi (27 mars) à 19h30, au Centre Multisports de Châteauguay. Les hommes de Steve Hartley auront l'avantage de la glace durant cette série quatre de sept.