Les Grenadiers Champions
M18 AAA dimanche, 5 avr. 2015. 00:57 mercredi, 11 déc. 2024. 22:56DOLLARD-DES-ORMEAUX – Les Grenadiers de Châteauguay ont défendu leur titre de champions des séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA du Québec avec succès devant plus de 1569 spectateurs, samedi soir au Centre civique de Dollard-des-Ormeaux, en défaisant les Lions du Lac St-Louis par la marque de 6 à 2. Les Châteaugois remportent ainsi une troisième coupe Jimmy-Ferrari en dix saisons d’histoire. Ils représenteront le Québec à la Coupe Telus, du 20 au 26 avril prochains, à Rivière-du-Loup.
Domination des Grenadiers
Pour les Lions du Lac St-Louis, c’était un match sans lendemain, une défaite signifiait l’élimination. L’entraîneur Jon Goyens avait décidé d’envoyer dans la mêlée, pour ce 4e match, le gardien Ryan Coughlin, qui en était à son premier départ en séries éliminatoires, ayant seulement deux apparitions en relève à Sandro Sylvestre.
Coughlin aura duré 6 minutes et 34 secondes, le temps que les Grenadiers marquent 3 buts, comptés par Pierre-Luc Sanche, William Poirier et Shawn Kennedy. Sandro Sylvestre était de retour devant le filet du Lac St-Louis.
À mi-chemin, pendant une supériorité numérique, Antoine Morand a ajouté un 4e but pour les visiteurs et c’était 4 à 0. Les Grenadiers ont également dominé au chapitre des tirs au but avec 15 contre 1 seul pour les Lions.
11e de Comtois
La deuxième a donné lieu à du jeu quelque peu décousu ! Les Grenadiers ont toutefois poursuivi leur domination comme l’indique le chiffre de 15 tirs contre seulement 4 pour les Lions.
Les visiteurs ont ajouté à leur avance à la toute fin de l’engagement lorsque Maxime Comtois a compté son 11e but des séries éliminatoires alors qu’il ne restait que 13 secondes à la période.
Lueur d’espoir !
En début de troisième période, pendant une double supériorité numérique, les Lions ont redonné quelque peu espoir à leurs partisans, lorsque Arnaud Durandeau a compté son 8e des séries, déjouant le gardien Kyle Jessiman au 6e tir des locaux.
À la 7e minute de jeu, c’était au tour d’Adam Capanelli d’inscrire un 2e but pour le Lac St-Louis, à nouveau pendant une supériorité numérique.
Toutefois, la recrue Maxime Comtois a freiné les élans des Lions lorsqu’il a ajouté un 6e but à la fiche des Grenadiers pour porter le pointage à 6-2 avec moins de quatre minutes au match.
C’est par ce pointage que le match s’est terminé. Les Grenadiers remportent une deuxième coupe Jimmy-Ferrari de suite, l’emblème de champions des séries éliminatoires. Cette victoire leur confère le droit de représenter le Québec au championnat canadien, la Coupe Telus, qui se déroulera au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup, du 20 au 26 avril prochains.