SAINTE-CATHERINE - La première rencontre de la série demi-finale entre les Riverains du Collège Charles-Lemoyne et les Grenadiers de Châteauguay se déroulait mardi soir, du côté du Sportium. Les nombreux amateurs présents ont eu droit à un match serré et défensif. Au final, les Riverains ont capitalisé sur leurs chances en supériorité numérique pour l'emporter 2 à 1, et prendre l'avance dans la série.

Qui dit match serré dit peu d'espace sur la glace, alors qu'aucune équipe ne cédait un pouce à l'adversaire. Il a donc fallu attendre que de l'espace soit créé avant de voir un but. C'est survenu lorsque les Riverains ont pu bénéficier d'un avantage numérique. Anthony Gagnon, posté à la gauche du gardien Kyle Jessiman, a complété la passe transversale de son compatriote David Grégoire pour donner l'avance à son équipe, à 8:45 du premier vingt. La rondelle s'était faufilée sous le bras du portier châteauguois.

Quatre minutes après le but des locaux, les Grenadiers ont trouvé le fond du filet. Précédés d'une relance rapide, les Châteauguois ont pris leurs hôtes de vitesse, au point de les étourdir dans leur territoire. Une rondelle égarée dans le cercle de mise en jeu, à la gauche du gardien Francis Pilon, après un retour de lancer, a fait le bonheur d'Adam Pilotte qui a créé l'égalité avec un bon lancer frappé. Maxime Comtois et Pierre-Luc Sanche ont orchestré la séquence.

La deuxième période ne passera pas à l'histoire, alors qu'aucune équipe n'a été capable de faire vibrer les cordages. Les Grenadiers auraient pu écrire l'histoire autrement, alors qu'ils ont profité d'une attaque massive à 5 contre 3 pendant une minute et trente-huit secondes, sans toutefois en profiter.

De leur côté, les hommes de Guillaume Latendresse ont su profiter d'une de leurs deux chances en avantage numérique du troisième vingt pour briser la parité, pendant que Châteauguay faisait chou blanc dans les mêmes circonstances. Tandis qu'Adam Pilotte avait courageusement bloqué un tir devant son gardien, le retour s'est retrouvé directement sur la lame du bâton de Jérémy Way Gagnon, qui a trompé la vigilance de Jessiman sous les jambières. La rondelle s'est faufilée au grand désarroi du gardien, qui pensait avoir fait l'arrêt, bien campé sur son poteau. Les Riverains reprenaient l'avance 2 à 1. Les Châteauguois ont cogné à la porte en fin de rencontre, mais Pilon a résisté, et les joueurs du Collège Charles-Lemoyne prennent l'avance 1 à 0 dans la série.

Les Riverains ont profité de leurs chances avec deux réussites, avec un homme en plus, pendant que les Grenadiers étaient incapables de toucher la cible en six avantages numériques. Les gardiens ont été à la hauteur dans ce duel. Châteauguay a lancé 29 fois sur Francis Pilon, alors que Kyle Jessiman a été testé à 25 reprises.

Les deux équipes croiseront le fer à nouveau, dès demain soir (mercredi), à 19h30, toujours du côté de Sainte-Catherine.